Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport routier : le pic mondial d'émissions de CO2 pourrait être atteint dès 2025 au lieu de 2050, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2025 à 12:31

Cette inversion de la courbe est portée par le virage vers l'électrique et l'accélération des politiques de décarbonation. Gare au coup de frein, met cependant en garde le "Conseil international du transport propre".

(illustration) ( dpa / PETER KNEFFEL )

(illustration) ( dpa / PETER KNEFFEL )

Les émissions de CO2 du transport routier mondial pourraient atteindre leur pic en 2025 au lieu de 2050, à la faveur de l'essor des véhicules électriques et des règlementations carbone, affirme le rapport d'une ONG allemande publiée mardi 14 janvier.

Selon le Conseil international du transport propre (ICCT), les émissions de dioxyde de carbone des véhicules routiers pourraient culminer cette année, autour de 9 gigatonnes. Elles vont ensuite chuter continuellement pour atteindre 7,1 gigatonnes annuelles en 2050, d'après un scénario qui s'appuie sur les mesures climatiques adoptées jusqu'en août 2024.

L'ICCT met toutefois en garde contre tout affaiblissement des politiques de décarbonation existantes qui pourraient freiner le calendrier de la transition électrique, comme dans l'Union européenne où les critiques se multiplient contre le coût et la complexité des mesures en faveur du climat. Selon le scénario établi en 2021, encore repris dans le rapport de l'an dernier, l'ICCT s'attendait plutôt à un net déclin des émissions à partir de 2050.

La croissance des émissions en Asie compensée par le trio Chine/UE/Etats-Unis

Le changement de trajectoire est dû "aux réglementations [...] qui imposent une part élevée de voitures électriques pour les ventes de véhicules neufs, ainsi qu'à l'adoption (de l'électrique) par le marché, soutenue par la baisse des coûts", précise le rapport. Si bien que la tendance à la baisse dans les trois marchés automobiles principaux - Chine, États-Unis, UE - va compenser la croissance des émissions dans le reste du monde, notamment en Asie, selon le texte.

En revanche, pour respecter l'accord international de Paris sur le climat, il faudrait que le volume annuel mondial des émissions du transport routier chute à 2,3 gigatonnes en 2050, indique le rapport. Des progrès doivent encore être faits dans le virage vers l'électrique, notamment en Chine, en Indonésie ou au Brésil. "Ce pic (d'émissions en 2025) pourrait être retardé", alerte aussi l'ICCT, "si l'activité automobile mondiale augmentait plus rapidement que prévu".

Dans l'Union européenne, l'interdiction de vente des moteurs thermiques neufs fixée à 2035 par Bruxelles est de plus en plus contestée par la droite européenne et le secteur automobile en crise. D'autres pays, comme le Canada et le Royaume-Uni, se sont aussi fixé des objectifs d'interdiction à la vente des voitures essence et diesel dans les prochaines années. L'ICCT inclut dans ses calculs tout le gaz à effet de serre émis par les véhicules, de leur production à leur utilisation en passant par l'usage de carburant.

2 commentaires

  • 14 janvier 14:54

    Depuis le début de l'ère industrielle, le taux de CO2 dans l'atmosphère a pratiquement doublé
    Regarder simplement sur les 40 dernières années, l'évolution du climat en France, nous n'avons plus de vrais hivers, les étés sont caniculaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie aérienne Ryanair
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:50 

    Le directeur général de Ryanair Michael O’Leary a déclaré mardi que la demande de voyages pour cet été ne montrait aucun signe de ralentissement, avec des réservations solides et des prix des billets en hausse, malgré les températures caniculaires observées en ... Lire la suite

Pages les plus populaires