Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport aérien : le niveau d'avant-crise pratiquement retrouvé par les compagnies
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2022 à 14:30

En moyenne cet été, le trafic mondial était proche de 75% du niveau d'avant la crise sanitaire.

L'aéroport international d'Athènes le 5 octobre 2022. ( AFP / Daniel SLIM )

L'aéroport international d'Athènes le 5 octobre 2022. ( AFP / Daniel SLIM )

L'été, période de pointe des voyages aériens, s'est terminé "en beauté" cette année, une "bonne progression" de la demande permettant de retrouver en août près des trois quarts du trafic passagers du même mois de 2019, ont annoncé jeudi 6 octobre les compagnies.

Le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK de son sigle en anglais, un des indices de référence du secteur), a atteint en août "73,7% du niveau (mensuel) d'avant-crise" sanitaire, a précisé l'Association internationale du transport aérien (Iata) dans un communiqué.

Il s'agit certes d'une légère érosion par rapport à juillet, quand le secteur avait retrouvé 74,6% des RPK du même mois trois ans plus tôt, avant la pandémie de Covid-19 qui a ravagé le secteur.

67,7% d'augmentation en un an

Mais sur un an, le trafic a bondi de 67,7%, s'est félicitée l'Iata, pour laquelle "la saison de pointe estivale des voyages dans l'hémisphère Nord s'est terminée en beauté".

Ce dynamisme est avant tout dû à la reprise massive des voyages internationaux , avec des RPK en progression de 115,6% sur un an, pour atteindre 67,4% du niveau de 2019.

Cet indice est encore tiré vers le bas par des restrictions de mouvements en Asie, et particulièrement en République populaire de Chine, pour tenter de juguler des flambées de contaminations. "La levée ou l'allègement des restrictions de voyages par certaines destinations-clé de l'Asie, dont le Japon, vont certainement faire accélérer la reprise en Asie", a estimé le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, cité dans le communiqué.

Bénéfices attendus en 2023 et 2024

Les liaisons intérieures ont quant à elles atteint en août 85,4% des RPK de 2019. Plus rapides à rebondir au tout début des levées de restrictions sanitaires, elles n'ont progressé que de 26,5% sur un an.

"Etant donné les incertitudes économiques, la demande pour les voyages aériens enregistre une bonne progression", a résumé M. Walsh, dont l'organisation fédère 290 compagnies aériennes revendiquant 83% du trafic mondial.

Lors de son assemblée générale annuelle en juin, l'Iata avait estimé que les compagnies aériennes, en moyenne au niveau mondial, dégageraient à nouveau des bénéfices en 2023, et retrouveraient en 2024 leur niveau de trafic passagers d'avant la crise. Le Covid-19 leur avait fait perdre 60% de leurs clients en 2020, et elles n'en avaient retrouvé qu'un sur deux en 2021.

2 commentaires

  • 06 octobre 18:59

    et bien sur ils s'en rejouissent ces en foi rés.très très bon pour la planete monsieur et madame michu qui quittent leur hlm pour aller bronzer en turquie ...il faisait pas beau en France ? des egoistes "après moi le déluge" ceux qui prennent l'avion .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires