Aller au contenu principal
Fermer

Transport aérien et empreinte carbone : Londres veut imposer la publication de l'impact environnemental des vols
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2024 à 14:37

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Le transport aérien est aujourd'hui responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2.

Le secteur de l'aérien est l'un des plus polluants au monde. L'autorité britannique de l'aviation civile (CAA) pourrait imposer aux compagnies aériennes de publier l'impact environnemental des vols à l'arrivée ou au départ du Royaume-Uni, selon des propositions rendues publiques ce mardi 23 juillet au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni).

"Nous voulons tous contribuer à réduire notre impact environnemental, mais il est difficile de faire des choix éclairés lorsque les données ne sont pas disponibles", a déploré Harry Armstrong, responsable du développement durable à la CAA, dans un communiqué. Alors que ce secteur est aujourd'hui responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2, l'autorité de l'aviation lance une consultation, qui durera jusqu'en octobre, sur ces propositions "visant à garantir que les consommateurs" disposent "de données environnementales au moment de la réservation", a-t-il ajouté.

Si la portée des règles reste à définir, les informations devront être "exactes, compréhensibles et accessibles" et utiliser des unités standard, telles que les kilos de CO2 ou les kilos de CO2 par trajet et par passager, selon la CAA. L'agence européenne de sécurité aérienne (EASA) avait quant à elle annoncé en janvier que les passagers pourraient consulter à partir de 2025 des informations standardisées sur "l'empreinte carbone" et "l'efficacité carbone" des vols dans l'Union européenne. L'EASA précisait toutefois que la participation à ce système "d'étiquetage environnemental" se ferait sur la base du volontariat pour les compagnies aériennes.

6 commentaires

  • 23 juillet 18:22

    Le gaz carbonique n'a aucune action sur le climat. Il est recyclé par la végétation en oxygène et en carbone qui nourrit les plantes. Sans gaz carbonique, la végétation dépérit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants s'opposant à la politique budgétaire du gouvernement De Wever, à Bruxelles, le 14 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 09:56 

    Trains supprimés, vols annulés, crèches fermées: la Belgique connaît à partir de lundi trois jours de grève contre les réformes socio-économiques du gouvernement De Wever, qui est déterminé de son côté à augmenter l'effort pour assainir les finances publiques. ... Lire la suite

  • Vue aérienne des ruines de la basilique d'Iznik en Turquie le 31 octobre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 24.11.2025 09:47 

    Immergée pendant des siècles, la basilique d'Iznik, où se rendra le pape lors de son voyage en Turquie, éclaire les premiers siècles de la chrétienté et de ses martyrs. A 200 km au sud d'Istanbul, l'ancienne Nicée accueillit en 325 l'un des rassemblements fondateurs ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.11.2025 09:08 

    La banque suisse Julius Baer a terminé l'examen de ses activités de crédit et décidé réduire certaines positions dans son portefeuille de prêts, principalement dans l'immobilier résidentiel et commercial, a-t-elle annoncé lundi. La banque spécialisée dans la gestion ... Lire la suite

  • Un rhinocéros dort sous un arbre au parc national de Hwange, au Zimbabwe, le 8 octobre 2025 ( AFP / Zinyange Auntony )
    information fournie par AFP 24.11.2025 08:45 

    La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se tiennent à partir de lundi en Ouzbékistan. Plus de 180 ... Lire la suite

Pages les plus populaires