Aller au contenu principal
Fermer

Trains de nuit : un million de voyageurs en 2024, un potentiel sous-exploité selon le Réseau Action Climat
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/05/2025 à 09:45

Relancés depuis 2020, les trains de nuit connaissent une fréquentation en hausse, malgré une offre limitée. Une étude du Réseau Action Climat, parue mardi, appelle à accélérer les investissements pour faire du train de nuit un véritable levier de mobilité décarbonée.

Un train de nuit Paris-Nice à Lyon Perrache le 20 mai 2021. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Un train de nuit Paris-Nice à Lyon Perrache le 20 mai 2021. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Longtemps promis à l’abandon, les trains de nuit en France enregistrent un regain d’intérêt. En 2024, plus d’un million de voyageurs ont emprunté ces liaisons nocturnes, selon une étude du Réseau Action Climat (RAC) publiée mardi 27 mai.

Un nombre modeste face aux 130 millions de passagers du TGV, mais qui marque un retour au niveau des années 2014-2015, alors même que le parc roulant a été réduit de deux tiers.

Avec un taux de remplissage moyen de 76 %, et jusqu’à 86 % sur Paris-Toulouse, le RAC estime que la relance est "une réussite incontestable", bien que concentrée autour de quelques lignes.

De nouvelles lignes à venir ?

Le principal frein reste le manque de matériel : entre 2014 et 2020, la majorité des voitures couchettes a été envoyée à la casse. Un appel d’offres lancé en février 2025 prévoit la location par l'Etat de 180 nouvelles voitures et 27 locomotives, avec une option jusqu’à 340 véhicules. De quoi moderniser l’offre et envisager l’ouverture de nouvelles lignes, y compris vers des capitales européennes .

Le RAC plaide pour un développement ambitieux, allant jusqu’à 600 voitures d’ici 2030, afin de coupler liaisons nationales et internationales. Objectif : encourager un basculement de l’avion vers le rail, et faire du train de nuit un pilier d’une mobilité plus durable.

2 commentaires

  • 27 mai 10:24

    Le Réseau Action Climat à t'il les moyens d'offrir 600 voiture à la SNCF? Parceque des gens qui ont des idées, en France, on n'en manque pas. C'est juste au niveau du financement que ça coince généralement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires