Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tout projet britannique de troupes en Ukraine serait inacceptable, prévient Moscou
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 11:52

Tout projet britannique d'envoi de troupes en Ukraine dans le cadre d'une éventuelle mission de maintien de la paix serait inacceptable pour la Russie, a déclaré jeudi le Kremlin, qui dit suivre avec inquiétude les déclarations du Premier ministre britannique Keir Starmer.

Keir Starmer s'est déjà dit "prêt et disposé" à envoyer des troupes britanniques sur le terrain en Ukraine afin de garantir la sécurité en cas d'accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kyiv.

Selon le journal The Telegraph, il prévoit de présenter au président américain Donald Trump un plan visant à envoyer moins de 30.000 soldats européens en Ukraine en échange d'une protection des troupes assurée par les Etats-Unis.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que cette proposition serait inacceptable parce qu'elle impliquerait les soldats d'un État membre de l'Otan et aurait donc des conséquences pour la sécurité de la Russie.

"Nous suivons cela de très près", a-t-il déclaré lors de son rendez-vous quotidien avec la presse.

La Russie a déclaré à plusieurs reprises qu'elle s'opposait à la présence de troupes de l'Otan sur le terrain en Ukraine.

Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dit cette semaine que Moscou considérerait une telle présence comme une "menace directe" pour la souveraineté de la Russie, même si les soldats intervenaient sous un autre drapeau.

Lors de pourparlers avec les États-Unis à Ryad mardi, la Russie a exigé que l'Otan renie sa promesse d'adhésion faite à l'Ukraine en 2008, rejetant l'idée même que des forces des membres de l'alliance militaire dirigée par les Etats-Unis puissent intervenir pour maintenir la paix dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz, a annoncé mercredi que Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron se rendraient à Washington la semaine prochaine dans le cadre de réunions destinées à mettre fin à la guerre en Ukraine.

(Rédigé par Dmitry Antonov, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 20 février 19:15

    M3025287
    C'est vrai que les Anglais ont toujours fait preuve de courage et de détermination quand il fallait "y aller".
    Notre spécialité c'est plutôt la rhétorique, les longs discours lénifiants et les compromissions


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi