Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tour de France: Evenepoel remporte le contre-la-montre à Caen, Pogacar en jaune
information fournie par AFP 09/07/2025 à 18:15

Le Belge Remco Evenepoel lors de la cinquième étape du Tour de France autour de Caen, le 9 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le Belge Remco Evenepoel lors de la cinquième étape du Tour de France autour de Caen, le 9 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le Belge Remco Evenepoel a remporté le contre-la-montre de la cinquième étape du Tour de France mercredi à Caen devant Tadej Pogacar qui prend le maillot jaune et repousse déjà très loin son grand rival Jonas Vingegaard.

Sur un parcours de 33 km, le Belge, grand favori de ce chrono, s'est imposé avec 16 secondes d'avance sur Pogacar qui a admirablement résisté au champion olympique. Jonas Vingegaard, seulement 13e, est le grand perdant du jour parmi les principaux favoris du Tour en concédant une minute et 21 secondes d'Evenepoel.

Au classement général, Pogacar, qui ravit le maillot jaune à Mathieu van der Poel dont le contre-la-montre n'est pas du tout la spécialité, compte désormais 42 secondes d'avance sur Evenepoel, qui passe de la neuvième à la deuxième place, 59 secondes sur Kévin Vauquelin, et surtout 1:13 sur Vingegaard, un écart déjà très conséquent.

Vauquelin a réussi un excellent chrono pour terminer cinquième de l'étape, juste derrière son compatriote Bruno Armirail, à 49 secondes d'Evenepoel, se payant le luxe de doubler l'Espagnol Enric Mas, parti avant lui.

C'est la deuxième victoire d'étape sur le Tour de France pour Evenepoel après celle dans le contre-la-montre l'année dernière à Gevrey-Chambertin pour ses débuts sur la Grande Boucle.

Le Flamand, coiffé d'un casque doré depuis son doublé olympique, est quasiment invincible dans l'exercice. Il a remporté les six derniers chronos auxquels il a pris part, et 9 sur 12 depuis le début de l'année 2024. Il a bouclé le parcours en 36:42 à une moyenne affolante de 54 km/h.

"Je suis content de ma performance évidemment. Décrocher une deuxième victoire d'étape pour notre équipe c'est très bien aussi", a-t-il dit, s'imposant deux jours après son coéquipier chez Soudal Quick-Step, Tim Merlier.

"Tadej a fait un très gros chrono aussi, a-t-il ajouté. Comparé à celui du Dauphiné (en juin), il a fait un gros pas en avant. Il a montré qu'il était en grande forme et que c'était l'homme à battre dans ce Tour. Pour ma part, j'ai fait un pas vers le podium mais la route est encore longue."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de son dicours aux Armées à l'Hôtel de Brienne à Paris, à la veille du défilé du 14 Juillet. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:04 

    Face à "un monde plus brutal", le traditionnel défilé du 14-Juillet donné lundi à Paris pour la fête nationale mettra en avant des militaires français "prêts à partir" en opérations, au lendemain de l'annonce de dépenses de défense accrues. "Jamais depuis 1945 ... Lire la suite

  • Le mauvais geste de Luis Enrique sur João Pedro après Chelsea-PSG
    information fournie par So Foot 14.07.2025 00:55 

    Pas la meilleure manière de terminer une saison. À côté de ses pompes contre Chelsea, le PSG a conclu sa formidable saison sur une triste note, perdant la finale de Coupe du monde des clubs. Une rencontre au fil de laquelle les joueurs de la capitale se sont progressivement ... Lire la suite

  • PSG : clap de fin d'une année légendaire
    information fournie par So Foot 14.07.2025 00:47 

    Intenable depuis le début d'année 2025, le PSG avait donc gardé sa pire prestation pour la fin, après six mois à marcher sur l'eau. Qu'importe : certes Chelsea est champion du monde, mais les Parisiens auront offert six mois qui resteront dans toutes les mémoires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires