Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"TotalEnergies vole EDF", accuse Fabien Roussel
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/02/2023 à 14:04

Le secrétaire national du Parti communiste a accusé mercredi 22 février de profiter des bas prix d'EDF pour les entreprises et de revendre l'électricité beaucoup plus cher à ses clients mais aussi à l'électricien,"parce que EDF n'a plus assez d'électricité".

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

C'est du "vol, du racket". Invité mercredi 22 février de BFMTV-RMC , Fabien Roussel était remonté contre les multinationales, et a notamment attaqué TotalEnergies , q u'il accuse d'avoir "volé" de 6 à 8 milliards d'euros à EDF, via des "pratiques mafieuses" , en profitant des bas prix de l'électricité pour les grandes entreprises.

Alors que le géant pétrolier a enregistré plus de 19 milliards d'euros de bénéfices en 2022, un record, le secrétaire national du Parti communiste a avancé qu''une grande partie vient des bénéfices qu'il tire du prix de l'électricité qu'il achète à bas prix à EDF et qu'il revend à (la même) EDF entre 180 et 300 euros".

"EDF vend de l'électricité à 42-46 euros le mégawattheure à des fournisseurs privés, dont Total, et Total revend cette électricité à 180, 200, 300, 400 euros aux gens, mais aussi à EDF, parce que EDF n'a plus assez d'électricité", a-t-il expliqué. "Donc EDF se retrouve à racheter à 300 euros de l'électricité qu'il a vendue 42-46 euros à Total", a-t-il complété, évaluant à "entre 6 à 8 milliards d'euros" la somme que "Total a reçu de EDF rien que par cette manipulation".

"Je me mets juste à la place des salariés qui travaillent dur, qui se lèvent tôt, qui ont des mains calleuses, qui en ont plein la tête quand ils travaillent avec leur tête et à qui on demande de travailler 2 ans plus et en même temps ils voient le champagne à la Bourse et ils voient des dividendes couler à flots", s'est agacé le député du Nord à propos de la réforme des retraites actuellement discutée au Parlement.

"C'est du vol, du racket. C'est le cartel des financiers, le cartel du CAC 40. Ce cartel-là, il se comporte quasi avec des pratiques mafieuses", s'est-il emporté.

Il a vertement critiqué l'appel d'Emmanuel Macron, mardi à Rungis, à un nouveau "geste" sur le gazole de la part des grands producteurs et distributeurs de carburants , parmi lesquels TotalEnergies qui a enregistré un bénéfice net record de 20,5 milliards d'euros en 2022. "Quand j'entends monsieur Macron dans ses beaux costumes (demander) à Monsieur Total de faire une ristourne de 500 millions d'euros sur l'essence", a-t-il commencé. "Mais c'est des milliards d'euros qu'ils ont engrangé sur notre dos !".

Il a plus généralement réclamé de "l'électricité moins cher" pour les particuliers , les communes, artisans, commerçants, etc. "Car elle existe: elle ne doit plus être vendue aux fournisseurs privés qui se font des montagnes d'or dessus" mais "directement par EDF".

Valeurs associées

51,5600 EUR Euronext Paris -0,02%

20 commentaires

  • 23 février 10:49

    C'est fatiguant d'entendre toujours les mêmes à critiquer les super profits des entreprises. une entreprise saine est toujours mal vue par les c o cos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires