Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prix des carburants : TotalEnergies veut garder la main malgré le coup de pression de Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/02/2023 à 10:45

"Nous nous sommes toujours chargés nous-mêmes de l’annonce de nos mesures destinées à aider le pouvoir d’achat des automobilistes", a répondu Totalenergies mardi 21 février, après l'appel du chef de l'État à un nouveau geste sur les prix à la pompe.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

En appelant mardi 21 février à un nouveau "geste" sur le diesel , Emmanuel Macron a mis la pression sur les grands producteurs en les appelant à "l'esprit de responsabilité", visant TotalEnergies qui a récemment fait miroiter de nouveaux rabais à la pompe.

"Je souhaite que le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées comme ça avait été fait l'année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total", a déclaré le chef de l'État depuis le marché de gros de Rungis.

Immédiatement interrogée sur ce "geste", sur CNews , la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a également lancé un appel au géant pétrolier, qui a récemment annoncé des bénéfices records de 20 milliards d'euros en 2022 . "Je dis au patron de Total, qui fait assez peu de bénéfices en France mais beaucoup dans le reste du monde : investissez en France, investissez dans la transition énergétique, et rendez tout ce que vous pouvez aux Français, je pense que ça bénéficiera à notre pays", a-t-elle déclaré.

Interrogé par l'AFP dans la foulée des déclarations d'Emmanuel Macron, TotalEnergies a renvoyé aux propos du PDG Patrick Pouyanné dans la foulée de la publication des bénéfices 2022. " Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe" , mais pas tant que des grèves contre la réforme des retraites perturbent les expéditions de carburants, avait-il expliqué le 8 février au Parisien juste avant la publication des résultats 2022.

La semaine dernière, le gazole s'est vendu en France au prix moyen de 1,8382 euro le litre, quasi stable par rapport à la semaine précédente. L'essence sans plomb était pour sa part vendue en moyenne à 1,9070 euro le litre, quasi stable également, tout comme le SP95-E10 à 1,8776 euro le litre.

"Les entreprises concernées, ce n’est pas juste TotalEnergie", a par ailleurs répondu la direction du groupe au Parisien mardi, tout en précisant : "Depuis février 2022 et nos premières remises dans les stations rurales, nous nous sommes toujours chargés nous-mêmes de l’annonce de nos mesures destinées à aider le pouvoir d’achat des automobilistes".

De septembre à décembre 2022, TotalEnergies avait accordé des remises à la pompe de 20 puis 10 centimes dans ses stations, pour un coût total de 550 millions d'euros. Cela s'ajoutait à une remise financée par l'État, qui a pris fin le 31 décembre et que le gouvernement ne souhaitait pas prolonger au nom de la responsabilité budgétaire.

À la place, une indemnité carburant de 100 euros peut être demandée depuis mi-janvier, et jusqu'à fin mars, pour les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes utilisant la voiture pour aller travailler.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.73%

16 commentaires

  • 22 février 15:24

    Une très élégante manière de renvoyer les incapables gouvernants et ceux de l'assemblée à leurs chères études, et de les mettre devant leur incompétence.


Signaler le commentaire

Fermer