Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies "profiteur de guerre" ? Patrick Pouyanné répond aux accusations
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/03/2023 à 10:44

Selon son PDG, le groupe est devenu un "bouc émissaire" du débat sur les prix de l'énergie.

Patrick Pouyanne, le 28 mai 2021, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Patrick Pouyanne, le 28 mai 2021, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Que penser des superprofits des géants de l'énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine? Après les sorties de plusieurs responsables politiques, Emmanuel Macron en tête, au cours de l'été 2022, sur les "surprofits déraisonnables" de certains acteurs de l'énergie, le PDG de TotalEnergies s'est exprimé sur les bénéfices de son groupe, devenu selon lui "bouc-émissaire" des débats.

TotalEnergies a dégagé, l'an dernier, 20,5 milliards de dollars de bénéfice net, le plus important de son histoire, grâce principalement à l'envolée des cours du pétrole et du gaz. "Les gens nous accusent d'avoir généré des superprofits avec la guerre. Non. Ce sont des superprofits qui proviennent des investissements que nous avons réalisés précédemment", a plaidé le PDG de TotalEnergies, mercredi 8 mars, lors d'un échange public dans le cadre de la conférence sur l'énergie CERAWeek, à Houston (Texas).

"Nous avons joué notre rôle"

Le groupe s'est engagé, en février, à plafonner à 1,99 euro le prix du litre d'essence sans plomb 95 ou de gazole dans les 3.400 stations-service de TotalEnergies en France.

"Nous avons joué notre rôle" depuis le début de la guerre en Ukraine pour assurer la sécurité énergétique de la France et de l'Europe, a fait valoir Patrick Pouyanné. Le groupe a par exemple favorisé les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Europe, notamment depuis les Etats-Unis où il est un acteur majeur, et tenté de compenser la perte du gazole russe, a détaillé Patrick Pouyanné.

Bénéfices ou pertes nets annuels pour TotalEnergies, BP, Shell, ExxonMobil et Chevron depuis 2015  ( AFP /  )

Bénéfices ou pertes nets annuels pour TotalEnergies, BP, Shell, ExxonMobil et Chevron depuis 2015 ( AFP / )

"Ils nous ont demandé de le faire", a-t-il expliqué, en référence aux autorités, sans plus de précision. "Mais dans le même temps, nous sommes le bouc émissaire", a lancé le polytechnicien, qui fêtera ses 60 ans en juin. "Quand vous annoncez des milliards et des milliards" d'euros de bénéfices, "et que, dans le même temps, les citoyens voient le prix du carburant grimper de plus en plus haut, ils pensent que vous vous faites de l'argent sur l'essence. Ce n'est pas vrai." "C'est le débat. Nous devons l'accepter" , a t-il encore estimé.

Valeurs associées

BP
424,425 GBX LSE +0,95%
147,700 USD NYSE 0,00%
116,640 USD NYSE +0,07%
55,810 EUR Euronext Paris +0,69%

11 commentaires

  • 09 mars 16:48

    Pourquoi toujours critiquer Total, on n'entend personne critiquer Esso, Shell, BP, etc . C'est un peu facile. A chaque fois qu'on a une grosse boite française qui marche, on fait tout pour la casser !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Image d'un pétrolier saisi par les Etats-Unis la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem le 20 décembre 2025 ( US Secretary of Homeland Security Kristi Noem's X account / Handout )
    information fournie par AFP 21.12.2025 01:54 

    Le Venezuela a dénoncé samedi le "vol" par les Etats-Unis d'un second pétrolier au large de ses côtes, quelques jours après la mise en place par Washington d'un blocus naval visant à accentuer la pression économique sur le pays présidé par Nicolas Maduro. En début ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

Pages les plus populaires