Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Titres de séjours pour les "métiers en tension" : "Ce n'est pas un plan de régularisation massive", assure le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2022 à 10:58

Ce "que nous proposons, c'est de mettre fin à une forme d'hypocrisie" et de traiter au cas par cas les dossiers, promet le ministre.

Olivier Dussopt et Gérald Darmanin à Paris, le 27 mars 2019. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Dussopt et Gérald Darmanin à Paris, le 27 mars 2019. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le projet de favoriser l'emploi des travailleurs immigrés dans les secteurs en pénurie de main d'œuvre ne va pas se traduire par des "régularisations massives, a assuré jeudi 3 novembre le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Le gouvernement a dévoilé mercredi les grandes lignes de son projet de loi sur l'immigration, dont il a vanté l'"équilibre" entre durcissement sur les expulsions et main tendue pour les travailleurs immigrés.

"Ça concerne entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers de personnes" , a précisé le ministre sur franceinfo . "Ce n'est pas un plan de régularisation massive".

"Une forme d'hypocrisie"

Pour les "personnes qui sont sur notre territoire depuis longtemps, qui travaillent mais qui sont en situation irrégulière et qui occupent des postes aujourd'hui dans des secteurs qu'on appelle les métiers en tension", ce "que nous proposons, c'est de mettre fin à une forme d'hypocrisie et au cas par cas de permettre à ces hommes et à ces femmes (...) de demander leur régularisation et d'obtenir un titre de séjour dans ce cadre", a-t-il expliqué.

"Ce que nous proposons, c'est une régularisation au cas par cas. Il n'y a rien de massif à tout cela", a-t-il insisté.

"On parle de permettre à des personnes qui, aujourd'hui occupent des postes absolument fondamentaux pour faire tourner notre économie" de travailler non pas "en situation d'illégalité", mais "de le faire en situation de légalité", a de son côté rappelé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur BFMTV , assurant par ailleurs cette régularisation n'ouvrirait pas le droit au regroupement familial.

Dans le même temps, Gabriel Attal s'est indigné des retours négatifs apportés par l'opposition : "La réalité, c'est qu'on sait qu'une partie de notre économie tourne grâce à l'immigration" , a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics sur Europe 1 .

5 commentaires

  • 03 novembre 12:33

    Le célèbre cas par cas. Il n'y aura pas une régularisation massive mais une masse de régularisations au cas par cas. Tout à fait différent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite