Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thaïlande: la Première ministre suspendue témoigne à son procès en destitution
information fournie par AFP 21/08/2025 à 11:51

La Première ministre thaïlandaise suspendue de ses fonctions, Paetongtarn Shinawatra, arrive à la la Cour constitutionnelle de Bangkok pour témoigner à son procès en destitution, le 21 août 2025 ( AFP / Chanakarn Laosarakham )

La Première ministre thaïlandaise suspendue de ses fonctions, Paetongtarn Shinawatra, arrive à la la Cour constitutionnelle de Bangkok pour témoigner à son procès en destitution, le 21 août 2025 ( AFP / Chanakarn Laosarakham )

La Première ministre thaïlandaise suspendue de ses fonctions, Paetongtarn Shinawatra, a témoigné jeudi à son procès en destitution au sujet de sa gestion des tensions à la frontière avec le Cambodge.

La fille de l'ex-Premier ministre et influent milliardaire Thaksin Shinawatra est accusée d'avoir enfreint les normes d'éthique exigées d'une cheffe du gouvernement lors d'un appel avec l'ex-dirigeant cambodgien Hun Sen.

Cet entretien, enregistré et diffusé à l'insu de la dirigeante thaïlandaise, avait eu lieu en juin alors que Bangkok et Phnom Penh étaient engagés dans un bras de fer depuis la mort d'un soldat khmer, fin mai, à la suite d'un échange de tirs avec l'armée thaïlandaise dans une zone disputée de la frontière.

Les conservateurs du Bhumjaithai, principaux soutiens de son parti familial Pheu Thai, lui ont reproché son ton trop révérencieux face à l'ex-Premier ministre cambodgien et d'assimiler à un opposant un général thaïlandais chargé de surveiller une partie de la frontière.

La Cour constitutionnelle, qui a déjà destitué l'an dernier son prédécesseur Srettha Thavisin pour manquement aux règles d'éthique, doit rendre le 29 août son verdict.

En cas de destitution, Paetongtarn Shinawatra deviendrait la troisième membre de la famille Shinawatra à quitter la tête du gouvernement après son père et sa tante Yingluck, tous deux renversés par des coups d'Etat militaires.

Des membres des médias devant un écran montrant la Première ministre thaïlandaise suspendue Paetongtarn Shinawatra lors d'une procédure devant la Cour constitutionnelle de Bangkok, le 21 août 2025 ( AFP / Chanakarn Laosarakham )

Des membres des médias devant un écran montrant la Première ministre thaïlandaise suspendue Paetongtarn Shinawatra lors d'une procédure devant la Cour constitutionnelle de Bangkok, le 21 août 2025 ( AFP / Chanakarn Laosarakham )

La cour l'a suspendue le mois dernier et l'a convoquée pour répondre de ses actes jeudi, jour de son 39e anniversaire.

Paetongtarn a répondu aux questions des magistrats pendant environ une heure et demie. La cour, située à Bangkok, a cependant interdit de communiquer les propos tenus à l'audience.

En quittant les lieux, Paetongtarn a souri et salué des sympathisants qui patientaient à l'extérieur, a constaté l'AFP.

L'appel entre Hun Sen et Paetongtarn Shinawatra a provoqué une crise politique et de nouvelles tensions entre la Thaïlande et le Cambodge, deux pays entretenant un différend frontalier de longue date. Cinq jours d'affrontements armés entre les deux voisins ont entraîné en juillet la mort de 40 personnes et provoqué la fuite de plus de 300.000 personnes.

La Thaïlande a connu une douzaine de coups d'Etat réussis depuis la fin de la monarchie absolue en 1932 et les militaires conservent une influence considérable sur la politique nationale, ce qui a relancé les rumeurs de renversement.

Le père de Paetongtarn, Thaksin, accusé pour sa part de crime de lèse-majesté pour des propos tenus en 2015 à un média sud-coréen, doit pour sa part prendre connaissance vendredi du verdict de la justice. L'ex-responsable politique de 76 ans encourt 15 années d'emprisonnement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 12:35 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Johnson & Johnson, Coty) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard &

  • Des cigarettes électroniques jetables "puffs" à Béthune, dans le nord de la France, le 25 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:33 

    "C'est ici les puffs à 15 euros ?": six mois après leur interdiction, les cigarettes électroniques jetables sont loin d'avoir disparu et les adolescents n'ont pas de mal à s'en procurer auprès d'épiceries, de boutiques de vapotage ou en ligne. Quatre adolescents ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 21.08.2025 12:25 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin, via sa filiale Sikorsky, annonce un contrat de 43 MUSD avec l'Armée US afin de financer les travaux d'ingénierie liés à la modernisation de l'hélicoptère Black Hawk. Le projet inclut l'amélioration de la cellule, l'intégration ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se précipitent pour se mettre à l'abri après qu'une frappe israélienne a touché un immeuble à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 août 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:13 

    L'armée israélienne resserre son étau sur la ville de Gaza, où ses troupes ont lancé de premières opérations et poursuivi leurs bombardements jeudi avec l'objectif de prendre ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien. Cinq divisions de l'armée, ... Lire la suite

Pages les plus populaires