Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tensions en mer Rouge : un navire marchand attaqué à plusieurs reprises au large du Yémen
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2024 à 12:29

Des bateaux occidentaux dans la mer Rouge le 7 juin 2024. ( DVIDS / - )

Des bateaux occidentaux dans la mer Rouge le 7 juin 2024. ( DVIDS / - )

L'attaque n'a pas été revendiquée mais elle correspond, selon la société de sécurité maritime Ambrey ce vendredi 9 août, à celles menées depuis des mois par les Houthis.

Aucune victime ni dégât à déplorer. En mer Rouge, un navire marchand a été visé à plusieurs reprises par des attaques vraisemblablement menées par les rebelles houthis du Yémen, selon la société de sécurité maritime Ambrey ce vendredi 9 août.

Le navire, avec à bord une équipe de sécurité privée, a été approché par une petite embarcation et un navire de surface sans pilote à 58 milles nautiques au nord-ouest de Hodeida, une ville contrôlée par les Houthis, a indiqué Ambrey, précisant qu'il s'agissait de la troisième attaque visant ce bateau en moins de 24 heures. Le navire a auparavant été touché par un drone qui "n'a fait aucun blessé ni dégâts matériels", a ajouté Ambrey.

L'attaque n'a pas été revendiquée mais elle correspond, selon cette société de sécurité, à celles menées depuis des mois par les Houthis, soutenus par l'Iran, et qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le cadre de la guerre à Gaza. Cette guerre a été déclenchée par Israël en réponse à l'attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud du pays.

177 navires attaqués depuis le début de la campagne en novembre, selon le chef des Houthis

Jeudi, l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a rapporté qu'une grenade tirée par une roquette avait explosé à proximité d'un navire dans le détroit de Bab el-Mandeb, séparant le Yémen de la Corne de l'Afrique. Dans une deuxième attaque, un missile a explosé à proximité du même navire, a ajouté UKMTO, sans identifier le navire ou les auteurs de l'attaque.

Les attaques à répétition menées depuis des mois par les rebelles ont perturbé le trafic maritime sur cette voie stratégique. Elles ont été qualifiées jeudi de "grande victoire" par le chef des Houthis, Abdel Malek al-Houthi, qui a fait état de 177 navires attaqués depuis le début de la campagne en novembre. Depuis janvier, les forces militaires américaines ont abattu des centaines de drones dans les régions du Yémen contrôlées par les insurgés, dans leur campagne visant à les dissuader d'attaquer des navires.

Vendredi, le Commandement central américain (Centcom) a annoncé la destruction, au cours des dernières 24 heures, de "deux missiles de croisière antinavires et d'une station de contrôle au sol dans les zones du Yémen sous contrôle des rebelles". Un navire de surface sans équipage a été également détruit en mer Rouge, selon le Centcom qui a fustigé "le comportement dangereux des Houthis qui continuent de menacer la stabilité et la sécurité régionales".

3 commentaires

  • 09 août 13:39

    Les rebelles "houti" sont les outils d'un état belliqueux qui fait la guerre par correspondance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite