
La Polonaise Iga Swiatek réagit lors de son match du tour des 64 contre l'Italienne Elisabetta Cocciaretto à l'Open d'Italie au Foro Italico, Rome
par Vincent Daheron
La 124e édition de Roland-Garros, qui s'ouvre dimanche jusqu'au 8 juin, s'annonce bien plus ouverte que l'année précédente dans le tableau féminin en raison des déconvenues récentes de la triple tenante du titre Iga Swiatek.
Quatre fois vainqueure à la porte d'Auteuil (2020, 2022, 2023 et 2024), la Polonaise de 23 ans est en plein doute depuis le début de saison et particulièrement ces dernières semaines.
Longtemps dominatrice du circuit féminin, elle n'a pas disputé la moindre finale en 2025 et reste sur deux sévères éliminations à Madrid et à Rome, principales échéances sur terre battue avant Roland-Garros.
Contrairement à l'année dernière, où elle avait successivement triomphé dans la capitale espagnole et italienne, Iga Swiatek a été éliminée sèchement par Coco Gauff en demi-finales du WTA 1000 de Madrid (6-1, 6-1) et au troisième tour de celui de Rome par Danielle Collins (6-1, 7-5).
La quintuple vainqueure en Grand Chelem (avec l'US Open 2022), suspendue un mois à l'automne dernier pour un contrôle antidopage positif, est sortie du top 3 à la WTA pour la première fois depuis mars 2022. Elle pointe depuis lundi au 5e rang mondial.
"Ce serait stupide d'en attendre trop parce qu'actuellement, je ne suis pas capable de jouer mon jeu", a-t-elle admis à Rome. "Peu importe ce que j'ai accompli ici (à Roland-Garros) auparavant, chaque année est différente."
La Biélorusse Aryna Sabalenka, quart de finaliste l'année passée, pourrait profiter de la baisse de forme de sa principale rivale pour remporter son premier Roland-Garros. Ce serait alors son quatrième Grand Chelem après deux victoires à l'Open d'Australie (2023 et 2024) et un US Open (2024).
Elle n'a plus quitté la première place mondiale depuis le 20 octobre 2024. Avec trois titres depuis le début de saison (Brisbane, Miami et Madrid), la droitière de 27 ans est la joueuse la plus titrée en 2025.
La numéro un mondiale a notamment enchaîné quatre finales consécutives à Indian Wells, Miami, Stuttgart et Madrid.
"PLUS FORTE QUE JAMAIS"
Victorieuse du WTA 1000 dans la capitale espagnole, la Biélorusse a été éliminée la semaine dernière en quarts de finale à Rome par la Chinoise Zheng Qinwen (6-4, 6-3) lors de son dernier tournoi sur terre battue avant Roland-Garros.
"À l'heure actuelle, je suis plus forte que jamais, physiquement et mentalement, et mon jeu a aussi beaucoup progressé", a estimé Aryna Sabalenka à Rome.
Derrière les deux têtes d'affiche principales du circuit féminin, plusieurs joueuses ont sorti leur épingle du jeu depuis le début de l'année à l'image de Coco Gauff.
L'Américaine de 21 ans, vainqueure de l'US Open 2023, sort d'une très belle campagne sur terre battue avec deux finales successives à Rome et à Madrid.
En Italie, la deuxième joueuse mondiale a dominé aisément Iga Swiatek (6-1, 6-1) en demi-finales. Une revanche au meilleur moment alors que Coco Gauff a été battue par la Polonaise lors des trois dernières éditions de Roland-Garros, dont la finale 2022.
Elle fait partie des prétendantes à une première victoire sur la terre battue parisienne mais devra rectifier ses difficultés au service puisque personne n'a commis davantage de doubles fautes qu'elle (193 en 32 matches).
Jasmine Paolini ou Mirra Andreeva convoitent également la coupe Suzanne-Lenglen. L'Italienne de 29 ans, finaliste l'année passée, a décroché son premier titre de la saison au meilleur moment en remportant le WTA 1000 de Rome la semaine dernière.
La Russe de 18 ans, demi-finaliste en 2024, fait pour l'instant la meilleure saison de sa jeune carrière avec deux sacres consécutifs aux WTA 1000 de Dubaï et Indian Wells à la fin de l'hiver.
Sur terre battue, la 6e joueuse mondiale a été sortie en quarts de finale à Madrid et à Rome, à chaque fois par Coco Gauff.
(Rédigé par Vincent Daheron, avec la contribution de Julien Prétot, Trevor Stynes et Aadi Nair et Rohith Nair à Bangalore, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer