Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros: Djokovic retrouve confiance au meilleur moment
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 08:37

Novak Djokovic à l'Open de Genève

Novak Djokovic à l'Open de Genève

par Vincent Daheron

Après une inquiétante première partie de campagne sur terre battue, Novak Djokovic a retrouvé son jeu et sa confiance au meilleur moment en remportant samedi à Genève son 100e titre ATP, trois jours avant d'entamer mardi à Roland-Garros sa quête d'un 25e sacre en Grand Chelem.

Le dernier souvenir du Serbe à la porte d'Auteuil reste une image forte : celle de ses mains tremblantes, quelques secondes après avoir enfin décroché l'or olympique qui manquait à son immense palmarès.

Le sixième joueur mondial n'avait plus soulevé de trophées depuis. Jusqu'à Genève où il a dépassé la barre mythique des 100 titres sur le circuit ATP, rejoignant, dans l'ère Open (depuis 1968), l'Américain Jimmy Connors (109 titres) et le Suisse Roger Federer (103).

Il a surtout mis fin à des semaines de doutes nés de deux défaites dès son entrée en lice aux Masters 1000 de Monte-Carlo et de Madrid.

"Bien sûr, gagner un 100e titre est un belle étape importante. C'était grandement nécessaire pour mon jeu et mon niveau de confiance en arrivant à Roland-Garros", a-t-il déclaré lundi en conférence de presse, au lendemain de son apparition avec Roger Federer et Andy Murray à la cérémonie d'hommage à Rafael Nadal.

En plein doute, il avait même annoncé plus tôt dans le mois sa séparation d'un commun accord avec Andy Murray, qui l'entraînait depuis le début de la saison.

"Après le titre de Genève, je me sens plus confiant. Je me sens plus optimiste concernant mon niveau de jeu parce que j'avais beaucoup d'inquiétudes et j'avais besoin d'atteindre le niveau que je voulais avant de commencer le plus gros tournoi", a-t-il ajouté.

Novak Djokovic, qui a fêté ses 38 ans jeudi dernier, n'a plus été défait sur la terre battue parisienne depuis son revers en quarts de finale de l'édition 2022 face à Rafael Nadal. Il a ensuite remporté le tournoi en 2023 et les Jeux olympiques de Paris et avait dû déclarer forfait à la veille de son quart de finale l'an passé, blessé au genou.

Il débutera son tournoi mardi sur le court Philippe-Chatrier face à l'Américain Mackenzie McDonald (98e mondial).

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • DERICHEBOURG : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 05.09.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.09.2025 08:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:15 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires