Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Alcaraz s'impose en prince de la terre battue
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 00:12

Tennis: French Open

Tennis: French Open

par Vincent Daheron

Carlos Alcaraz s'impose inéluctablement comme le nouveau maître de la terre battue et s'inscrit dans les traces de Rafael Nadal après son deuxième titre consécutif à Roland-Garros acquis dimanche aux dépens de Jannik Sinner (4-6, 6-7, 6-4, 7-6, 7-6).

La 124e édition des Internationaux de France a, comme à son habitude au XXIe siècle, pris un accent espagnol. Elle a commencé par un émouvant hommage au maître des lieux Rafael Nadal, détenteur du record de titres (14), et s'est conclue dimanche par le deuxième sacre de rang de "Carlitos".

Le Murcien a poussé le parallèle encore plus loin en remportant son cinquième Grand Chelem à 22 ans et 34 jours, soit un jour plus vieux que "Rafa" quand il avait remporté à Wimbledon son cinquième Majeur, face à Roger Federer dans l'une des plus grandes finales de l'histoire du tennis.

"Je dois déjà réaliser ce que j'ai accompli. Honnêtement, la coïncidence de gagner mon cinquième Grand Chelem au même âge que Rafael Nadal, c'est le destin je crois", a-t-il dit. "C'est une statistique que je vais garder pour toujours, remporter mon cinquième Grand Chelem au même âge que mon idole, mon inspiration. C'est un énorme honneur."

Il a soulevé une deuxième coupe des Mousquetaires au terme du "match le plus excitant" de sa carrière. "Il y avait tout dans ce match, de très bons moments, de très mauvais. Je suis juste très, très heureux et fier de comment j'ai géré tout ça aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Mené deux sets à un lors de sa finale 2024 remportée contre Alexander Zverev, le Murcien a cette fois-ci remonté deux manches de retard après avoir concédé trois balles de match.

"Sa force est de continuer à y croire tant que la dernière balle n'est pas jouée", a félicité en conférence de presse son entraîneur Juan-Carlos Ferrero, vainqueur en 2003. "Avec Carlos, tout est possible. (...) Il est né pour ces moments."

Quelques dizaines de minutes après son coach, Carlos Alcaraz a expliqué les ressorts de sa remontée gagnante.

"Aujourd'hui, il s'agissait juste de croire en moi. Je n'ai jamais douté. C'est pourquoi j'ai joué mon meilleur tennis dans les moments décisifs et dans les situations difficiles", a-t-il dit.

Sa deuxième couronne sur l'ocre parisien confirme qu'il est actuellement le meilleur joueur sur terre battue, grâce notamment à sa qualité de défense remarquable.

"C'est le deuxième joueur mondial mais le numéro un sur terre battue", a affirmé le vaincu du jour, Jannik Sinner, en conférence de presse.

Depuis le début de Roland-Garros 2024, Carlos Alcaraz a remporté 34 des 36 matches qu'il a disputés sur cette surface. Hormis ses défaites en finale des Jeux olympiques de Paris (contre Novak Djokovic) et de l'ATP 500 de Barcelone (face à Holger Rune), il a triomphé cette saison aux Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome avant de conserver son titre sur le Grand Chelem parisien.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Julien Prétot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers éteignent des cendres chaudes à côté d'Albas, dans le massif des Corbières, le 9 août ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 08:30 

    La neutralisation du feu est en bonne voie mais les 1.300 pompiers et habitants des Corbières, dans l'Aude, redoutent dimanche que la tramontane, vent chaud et sec, et la canicule ne favorisent une reprise de l'incendie. Le feu ne progresse plus mais brûle encore ... Lire la suite

  • Des passants se protègent du soleil avec des éventails, le 1er juillet 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 06:42 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l'été à toucher la France, s'étend dimanche à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France. "Dimanche, dans la continuité des jours précédents, ... Lire la suite

  • Enzo Millot, symbole du changement de cap saoudien
    information fournie par So Foot 10.08.2025 00:56 

    En signant à Al-Ahli, l'international espoirs français Enzo Millot (23 ans) est venu confirmer que la Saudi Pro League n'était plus seulement une maison de retraite pour vieilles gloires en quête d'un dernier gros chèque. De quoi finir d'enfoncer le dernier clou ... Lire la suite

  • Arabie saoudite : Darwin Núñez (Liverpool) à Al-Hilal, Íñigo Martínez (FC Barcelone) à Al-Nassr
    information fournie par So Foot 09.08.2025 23:50 

    L’effet Zack Nani. Encore une belle journée pour la Saudi Pro League : quelques minutes après Enzo Millot à Al-Ahli, ce sont Darwin Núñez et Íñigo Martínez qui ont officialisé leur arrivée en Arabie saoudite .… JB pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires