Aller au contenu principal
Fermer

Tennis: L'ATP introduit un nouveau règlement contre la chaleur en 2026
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 10:01

ATP Masters 1000 - Masters de Paris

ATP Masters 1000 - Masters de Paris

L'ATP a annoncé mardi l'introduction d'un nouveau règlement contre la chaleur extrême à partir de 2026, après de nombreux abandons dus aux températures et à l'humidité lors du Masters 1000 de Shanghai cette saison.

La nouvelle règle, basée sur l'indice Wet Bulb Globe Temperature (WBGT) qui mesure le stress thermique, met en place une pause fraîcheur de 10 minutes après le deuxième set d'une rencontre en trois manches si cet indice a atteint 30,1 au cours des deux premiers sets.

Elle peut être demandée par l'un ou l'autre des joueurs et s'appliquera aux deux compétiteurs. Pendant les pauses, les joueurs peuvent s'hydrater, se changer, se doucher et recevoir des consignes de leur entraîneur sous la supervision du personnel médical de l'ATP, a expliqué l'instance dirigeante

Le jeu sera interrompu si le WBGT dépasse 32,2.

Selon l'ATP, cette règle va améliorer les conditions pour les supporteurs, les arbitres, les ramasseurs de balles et le personnel du tournoi.

Le Masters 1000 de Shanghai, en octobre, a concentré de nombreuses critiques après l'abandon au troisième tour du numéro deux mondial Jannik Sinner après avoir été perclus de crampes.

Lors du même tournoi, Novak Djokovic avait vomi en plein match tandis que Holger Rune, lors d'une pause médicale, avait demandé : "Vous voulez qu'on meure ?"

Auparavant, la décision de suspendre le jeu en raison de conditions météorologiques défavorables - y compris une chaleur extrême - revenait à un superviseur de l'ATP sur place qui coordonnait avec les équipes médicales sur le lieu du match ainsi qu'avec les autorités locales.

Cette nouvelle règle aligne l'ATP sur l'association de tennis féminin WTA. Les quatre tournois du Grand Chelem ont également officiellement mis en œuvre les règles autorisant les pauses prolongées et les suspensions de match.

(Rédigé par Shrivathsa Sridhar à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, à Oslo, le 11 décembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:23 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix, s'est fracturée une vertèbre durant sa sortie mouvementée et secrète du Venezuela la semaine dernière, a annoncé lundi sa porte-parole. Au risque d'être déclarée fugitive, Mme Machado a quitté ... Lire la suite

  • Le PSG condamné aux prud'hommes à verser plusieurs millions à Mbappé
    information fournie par So Foot 16.12.2025 13:19 

    On ne lave plus le linge sale en famille. Un mois après une audience électrique devant le conseil des prud’hommes de Paris, Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain sont fixés. Ce mardi, le club a été condamné à verser environ 61 millions d’euros à son ancien joueur ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires