Aller au contenu principal
Fermer

Télétravail des cadres : malgré quelques retours en arrière, une très large majorité des entreprises maintiennent la pratique, selon l'Apec
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2026 à 13:07
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Près de la moitié des cadres interrogés chercheraient un nouveau travail en cas de suppression du télétravail.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Si quelques groupes ont décidé de réduire le recours au télétravail pour leurs cadres, la très large majorité des entreprises ne montrent aucune intention de modifier leur politique envers cette pratique appréciée, selon une étude publiée jeudi 12 mars par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

Près de neuf entreprises sur dix (89%) n'ont pas changé leur politique de télétravail pour les cadres en 2025 et 94% envisagent un statu quo pour 2026, selon cette étude. Seules 9% ont réduit ou supprimé la possibilité de télétravailler l'an dernier, 2% ont augmenté le nombre de jours autorisés, selon deux enquêtes réalisées en décembre 2025 auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 cadres et de 1.000 entreprises employant au moins un cadre.

"Au-delà de quelques cas médiatisés de grandes entreprises revenant sur leur politique de télétravail, ce sont surtout des TPE et PME qui ont restreint les possibilités de télétravail " pour respectivement 8% et 10% d'entre elles, contre 5% pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises, relève l'Apec.

"Les décisions médiatisées de quelques grandes entreprises de réduire le télétravail ont donné l'impression d'un retour en arrière. En réalité, cela ne concerne que très peu d'entreprises", affirme dans un communiqué la directrice générale de l'Apec, Laetitia Niaudeau.

Influence positive sur la qualité de vie

En février, plusieurs centaines de salariés du géant français des jeux vidéo Ubisoft avaient fait grève pour réclamer que la direction revienne sur son projet de retour à cinq jours de présentiel par semaine.

Les entreprises permettant le télétravail sont convaincues aux deux-tiers qu'il a une influence positive sur la qualité de vie au travail, contre seulement 9% qui jugent cette influence négative, 24% estimant qu'il n'y a pas d'influence.

Le bilan est un peu plus nuancé concernant l'effet sur la productivité des salariés : 45% pensent que le télétravail exerce une influence positive en la matière, contre 12% qui la trouvent négative et 43% qui estiment que cela n'a pas d'effet.

Comme les années précédentes, les cadres qui en bénéficient restent très attachés au télétravail et seraient à 80% mécontents s'il venait à être supprimé, tandis que près de la moitié (48%) déclarent qu'ils chercheraient le cas échéant à changer d'entreprise.

L'Apec relève encore que 61% des télétravailleurs peuvent changer de jours de télétravail chaque semaine et que 47% peuvent le faire sans validation de leur manager. "Le télétravail n’est plus qu’un simple avantage : c’est devenu un pilier essentiel du statut cadre", estime l'Apec.

"Pour la majorité des entreprises, réduire le télétravail présenterait aujourd'hui plus de risques que d'avantages, notamment en matière d'attractivité et de fidélisation des talents", explique Laetitia Niaudeau.

1 commentaire

  • 12 mars 13:27

    Tu m'étonnes ! Touches pas à mon télétravail ou je passe à la concurrence !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Avec 2,9 milliards d'euros de déficit en 2024, les hôpitaux publics avaient atteint un niveau inédit depuis 2005. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.07.2026 13:56 

    Malgré un recul l'an dernier, le déficit des établissements publics de santé demeure à son troisième plus haut niveau en vingt ans, selon la Drees. Le déficit global des hôpitaux publics atteindrait ainsi 2,1% de leurs recettes en 2025, soit un montant "de l'ordre ... Lire la suite

  • Les informations relatives au cours des actions des sociétés s'affichent sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, gérée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris.
    information fournie par Reuters 28.07.2026 13:47 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue mardi en ordre dispersé, le Nasdaq étant affecté par le repli de la ‌technologie, tandis que les Bourses européennes avancent à mi-séance sous une pluie de résultats d'entreprise. Les investisseurs surveillent également ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.07.2026 13:44 

    La confiance des ménages français a continué à se redresser en juillet, l'indicateur qui la mesure gagnant deux points à 86, a indiqué mardi l'Institut national de la statistique (Insee). L'indicateur, qui avait déjà augmenté de deux points en juin, reste cependant ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 28.07.2026 13:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires