(Actualisé avec communiqué de l'Elysée)
Israël s'exposerait à de sérieuses conséquences s'il venait à attaquer le Liban, a mis en garde lundi le président iranien, Massoud Pezeshkian.
"Toute attaque contre le Liban aura de sérieuses conséquences pour Israël", a déclaré Massoud Pezeshkian lors d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, selon les médias d'Etat iraniens.
"Nous voulons améliorer nos relations avec la France sur la base d'une confiance mutuelle", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron, a dit l'Elysée dans un communiqué, a souligné à son homologue que "tout devait être fait pour éviter une escalade militaire régionale".
L'Iran, a ajouté le président français, a "un rôle à jouer en la matière en cessant son soutien aux acteurs déstabilisateurs et en appelant à la retenue".
Paris est en contact avec toutes les parties pour travailler à la désescalade et éviter une guerre qui aurait des conséquences dévastatrices pour la région, selon l'Elysée.
Des responsables israéliens ont déclaré à Reuters qu'Israël se préparait à la possibilité de "quelques jours de combats" contre le Hezbollah libanais, en représailles au tir de roquette qui a tué samedi 12 enfants et adolescents sur un terrain de football de Majdal Shams, un village druze du Golan, territoire syrien occupé par Israël.
Les autorités israéliennes, ainsi que les Etats-Unis, ont dénoncé une attaque du Hezbollah, ce que le mouvement soutenu par l'Iran dément. Ce dernier affirme avoir tiré un missile sur une position militaire du Golan.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu à Majdal Shams, a déclaré après sa visite que "l'Etat d'Israël ne pouvait et ne laisserait pas passer", selon un communiqué de ses services. "Notre réponse sa venir et elle sera sévère", a-t-il dit.
(Reportage Elwely Elwelly, version française Sophie Louet et Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer