(Actualisé avec convocation du chargé d'affaires iranien à Kyiv)
L'Iran ne transfère pas de missiles à la Russie, a déclaré lundi un haut responsable du Corps des gardiens de la Révolution cité par la presse iranienne alors que les alliés occidentaux de Kyiv redoutent que de tels engins soient utilisés dans le conflit en Ukraine.
CNN et le Wall Street Journal rapportaient la semaine dernière que l'Iran avait livré à la Russie plusieurs missiles balistiques à courte portée.
Fazlollah Nozari, commandant adjoint du Quartier général central Khatam al-Anbiya, déclare à l'agence de presse du Travail iranienne "qu'aucun missile n'a été envoyé en Russie et que cette affirmation s'inscrit dans un contexte de guerre psychologique".
"L'Iran ne soutient aucune des parties au conflit entre l'Ukraine et la Russie."
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a dit avoir lu les informations en question et qu'elles n'étaient pas toutes "correctes".
"L'Iran est notre partenaire, nous développons nos relations commerciales et économiques, nous développons notre coopération et le dialogue sur tous les sujets possibles, notamment sur les plus sensibles", a-t-il déclaré à la presse.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé sur Telegram la convocation lundi du chargé d'affaires iranien à Kyiv, Shahriar Amouzegar, pour lui exprimer les vives préoccupations des autorités ukrainiennes.
Si ces livraisons venaient à être confirmées, ce développement aurait "des conséquences dévastatrices et irréparables" sur la relation irano-ukrainienne, a déclaré la diplomatie ukrainienne.
(Rédaction de Dubaï et de Moscou; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer