Aller au contenu principal
Fermer

Téhéran dément avoir livré des missiles à Moscou
information fournie par Reuters 09/09/2024 à 18:05

(Actualisé avec convocation du chargé d'affaires iranien à Kyiv)

L'Iran ne transfère pas de missiles à la Russie, a déclaré lundi un haut responsable du Corps des gardiens de la Révolution cité par la presse iranienne alors que les alliés occidentaux de Kyiv redoutent que de tels engins soient utilisés dans le conflit en Ukraine.

CNN et le Wall Street Journal rapportaient la semaine dernière que l'Iran avait livré à la Russie plusieurs missiles balistiques à courte portée.

Fazlollah Nozari, commandant adjoint du Quartier général central Khatam al-Anbiya, déclare à l'agence de presse du Travail iranienne "qu'aucun missile n'a été envoyé en Russie et que cette affirmation s'inscrit dans un contexte de guerre psychologique".

"L'Iran ne soutient aucune des parties au conflit entre l'Ukraine et la Russie."

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a dit avoir lu les informations en question et qu'elles n'étaient pas toutes "correctes".

"L'Iran est notre partenaire, nous développons nos relations commerciales et économiques, nous développons notre coopération et le dialogue sur tous les sujets possibles, notamment sur les plus sensibles", a-t-il déclaré à la presse.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé sur Telegram la convocation lundi du chargé d'affaires iranien à Kyiv, Shahriar Amouzegar, pour lui exprimer les vives préoccupations des autorités ukrainiennes.

Si ces livraisons venaient à être confirmées, ce développement aurait "des conséquences dévastatrices et irréparables" sur la relation irano-ukrainienne, a déclaré la diplomatie ukrainienne.

(Rédaction de Dubaï et de Moscou; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 09 septembre 19:46

    Il est avéré que Corée du Nord, Iran et Chine aident militairement la Russie. Envahir des pays fait partie de leurs pratiques actuelles tant au plan pratique que médiatique (la Chine contrôle quasiment toute l'Afrique et ses entreprises ne s'en cachent pas dans leurs rapports). Les missiles, obus, canons et autres drones sont vendues comme des kalachnikov, bien plus que la France qui produit comparativement très peu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.01.2026 14:43 

    Les observateurs s'attendent à une moyenne de marché autour de 2,65% pour 2025, contre 2,6% l'année précédente. Les contrats d'assurance vie devraient être mieux rémunérés en 2026 et regagne ainsi en attractivité face au Livret A, avec de premiers taux stables ... Lire la suite

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 14:19 

    (Actualisé tout du long avec citations du DG) Le président-directeur général d’OVHcloud OVH.PA a déclaré jeudi, à l'occasion des résultats financiers du groupe d'informatique dématérialisée, chercher une solution transfrontalière dans le cadre de l’initiative de ... Lire la suite

  • Des employés municipaux ukrainiens nettoient une rue de Dnipro dans la région centrale de Dnipropetrovsk après une frappe de drones russes le 7 janvier 2026  ( AFP / Mykola SYNELNYKOV )
    information fournie par AFP 08.01.2026 14:16 

    La Russie a accusé jeudi Kiev et ses alliés de constituer un "axe de la guerre" par des déclarations "militaristes", après leur accord pour déployer une force multinationale en Ukraine à la fin de la guerre, douchant les espoirs d'un règlement diplomatique du conflit. ... Lire la suite

  • Un sommet Jordanie-UE s'ouvre à Amman
    information fournie par AFP Video 08.01.2026 14:15 

    Le roi Abdallah II de Jordanie et le prince héritier Hussein ben Abdallah accueillent la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l'occasion du premier sommet Jordanie-UE qui s'ouvre à Amman. ... Lire la suite

Pages les plus populaires