Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Taxe sur le made in France" : "Bernard Arnault a raison", selon le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/02/2025 à 13:32

Le gouvernement va taxer davantage, pour un an, les bénéfices de 440 entreprises qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en France.

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Que du bon sens". Le PDG de TotalEnergie, Patrick Pouyanné, a apporté mercredi 5 février au patron de LVMH, Bernard Arnault, qui s'était insurgé contre la surtaxe sur les grandes entreprises , qui pousserait les entreprises françaises "à la délocalisation".

"C'est une surtaxe sur les gens qui ont une activité en France , qui tirent des profits en France. C'est ça la réalité de ce qui va se passer. Donc je pense que les propos de Bernard Arnault ne sont que du bon sens", a déclaré Patrick Pouyanné à l'occasion de la publication des résultats annuels de son groupe. "Bernard Arnault a raison, je suis désolé", a-t-il aussi déclaré.

L'État espère engranger 8 milliards d'euros en 2025 grâce à cette "contribution exceptionnelle" sur les bénéfices des grandes entreprises, qui vise à aider à réduire le déficit public de la France.

440 entreprises surtaxées

Bernard Arnault, patron du numéro 1 mondial du luxe LVMH, a dénoncé la semaine dernière cette surtaxe, y voyant une taxation du "made in France" . Pour LVMH, dont le chiffre d'affaires a atteint 84,7 milliards d'euros en 2024, la surtaxe représenterait entre "700 millions et 800 millions d'euros", selon le groupe. Ce mécanisme, initialement proposé par le gouvernement de Michel Barnier, vise à taxer davantage, pour un an, les bénéfices de 440 entreprises qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en France.

TotalEnergies devrait cependant y échapper en raison du fort recul de son activité de raffinage en France en 2024 -ce qui devrait aussi réduire à néant ou presque son impôt sur les sociétés.

"Si je ne fais pas de l'impôt sur les bénéfices, j'aurais du mal à payer une surtaxe sur l'impôt sur les bénéfices", a souligné le PDG en répondant aux questions de la presse. "Par contre je vais payer les taxes sur les rachats d'actions", prévues dans le projet de budget de l'État, a-t-il indiqué. Cette contribution, le PDG l'estime "entre 100 et 150 millions d'euros".

Patrick Pouyanné a tenu à rappeler qu'il paierait en outre "plus de 2 milliards de taxes et autres à l'État français en 2024", incluant les "impôts et taxes de toute nature", les cotisations sociales patronales et la retenue à la source sur les dividendes versés aux actionnaires étrangers.

16 commentaires

  • 06 février 14:49

    Pour moi, c'est assez simple, dès qu'un patron la ramène ou produit de la M...., je boycotte les produits de son entreprise. Actuellement, je boycotte et n'achète jamais de produits Total, Danone, Lactalis, LVMH, Stellantis, Carrefour et l'Oreal, ainsi que tous (absolument tous) les produits américains et israéliens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires