Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux de la Fed : encore insulté par Trump, le président Jerome Powell défié en interne par deux gouverneurs dissidents
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2025 à 15:12

Si la grande majorité des douze membres du comité de politique monétaire partagent l'avis du président de la Fed de ne pas baisser les taux, les gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller (nommés à leur poste lors du premier mandat de Donald Trump) ont exprimé leurs critiques sur la position de la Banque centrale.

Jerome Powell, à Washington DC, le 30 juillet 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Jerome Powell, à Washington DC, le 30 juillet 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Discorde au sein de la Fed. Deux responsables de la Réserve fédérale ont affiché vendredi 1er août leur opposition à la décision de maintenir les taux inchangés lors de la dernière réunion de politique monétaire, estimant qu'une baisse trop tardive risque de peser sur l'activité économique et l'emploi.

Dans deux déclarations séparées, les gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller ont estimé qu'en maintenant les taux "en position légèrement restrictive", la Fed prenait le risque de ralentir un peu plus l'activité économique américaine. Ces deux responsables se sont tous deux prononcés en faveur d'une baisse des taux mercredi, quand la banque centrale de la première économie mondiale a décidé de les laisser en l'état pour la cinquième fois consécutive. Une telle opposition ne s'était pas vue depuis plus de 30 ans.

La grande majorité des douze membres du comité de politique monétaire avaient estimé qu'il était encore trop tôt pour les bouger, le temps d'y voir clair sur les répercussions économiques de l'offensive protectionniste du président Donald Trump.

Les nouvelles taxes sur les importations risquent, selon les experts, de freiner les échanges, d'augmenter les coûts des entreprises et les prix payés par les consommateurs et d'entraîner un ralentissement de l'économie mondiale.

"Je pense qu'un retard" en matière de politique monétaire "risque d'entraîner une détérioration du marché du travail et un ralentissement supplémentaire de la croissance économique", observe Michelle Bowman, dans son communiqué. Un baisse des taux aurait au contraire "protégé de manière préventive" l'économie et le marché du travail, selon elle.

Son collègue Christopher Waller estime de son côté que l'approche attentiste est "excessivement prudente". "On peut baisser les taux maintenant et voir comme les données évoluent", plaident-ils. Les deux responsables avaient prévenu avant la réunion qu'ils étaient en faveur d'une baisse.

Powell qualifié de tous les noms

Le président Donald Trump, qui réclame inlassablement une diminution des taux d'intérêt a traité vendredi matin sur son réseau social Truth le patron de la Fed Jerome Powell d'"ABRUTI têtu". "S'IL CONTINUE à REFUSER (de baisser les taux)", les autres responsables de la Fed "DOIVENT PRENDRE LE CONTROLE", a-t-il écrit. La veille, le président avait qualifié le patron de la Fed de "stupide".

Les gouverneurs dissidents avaient été propulsés à leur poste pendant le premier passage de Donald Trump à la Maison Blanche. Mme Bowman a récemment été nommée, à l'initiative du chef de l'Etat, vice-présidente de la Fed chargée de la supervision du système bancaire. M. Waller est vu comme un possible successeur de M. Powell, continûment critiqué par le président Trump.

1 commentaire

  • 01 août 16:32

    Deux sur Douze , cela ne fait que 16.66% . à peine plus que ceux qui ont envahi le Capitole un certain jour de Janvier. La démocratie ne sera bientôt plus qu'un souvenir pour certains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

  • La navette spatiale américaine Discovery photographiée le 20 avril 2012 après son arrivée au Smithsonian National Air and Space Museum de Chantilly, en Virginie, près de Washington ( Smithsonian National Air and Space Museum / Marc Avino )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:09 

    Niché dans un recoin du budget promulgué par Donald Trump en juillet, un article de loi fait polémique aux Etats-Unis: l'emblématique navette spatiale Discovery pourrait quitter son musée près de la capitale fédérale pour le centre spatial de Houston au Texas. ... Lire la suite

Pages les plus populaires