Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Systèmes de défense aérienne : après les Patriot, la Suède se tourne vers le IRIS-T SLM allemand
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/06/2025 à 17:53

D'une portée de 40 kilomètres, le système de missile antiaérien développé par l'industriel allemand Diehl Defense est notamment employé sur le théâtre ukrainien.

Un système IRIS-T SLM, au camp militaire de Todendorf, en 2024 (illustration) ( AFP / DANIEL BOCKWOLDT )

Un système IRIS-T SLM, au camp militaire de Todendorf, en 2024 (illustration) ( AFP / DANIEL BOCKWOLDT )

Dans le cadre de son réarmement face à la menace russe à l'est, le gouvernement suédois a annoncé lundi 23 juin l'achat de systèmes de défense aérienne de fabrication allemande pour un montant de neuf milliards de couronnes (810 millions d'euros), au moment où le pays nordique accroît ses dépenses de défense.

L'IRIS-T SLM, fabriqué par l'entreprise allemande Diehl, est un système de missiles de défense aérienne à moyenne portée. "Ce système de défense aérienne est le premier que nous acquérons et peut-être l'une des capacités les plus importantes que la Suède ait acquises depuis l'achat de Patriot dans les années 1990", a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson lors d'une conférence de presse.

"Réarmement rapide"

La guerre en Ukraine a été un "révélateur de l'importance d'une défense aérienne solide", a dit le ministre de la Défense, Pal Jonsson, présent aux côtés du Premier ministre. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du "réarmement rapide en cours" , a poursuivi le Premier ministre.

La Suède avait considérablement réduit ses dépenses de défense après la fin de la guerre froide, mais a fait marche arrière après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Le gouvernement suédois a annoncé qu'il souhaitait ajouter quelque 300 milliards de couronnes à ses dépenses de défense au cours de la prochaine décennie, ce qui porterait le budget de la défense à 3,5 % du PIB d'ici à 2030, contre 2,4 % actuellement.

Le pays nordique a abandonné deux siècles de non-alignement militaire et a demandé à adhérer à l'Otan après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, devenant le 32e membre de l'alliance en mars de l'année dernière. Donald Trump exige que les alliés de l'Otan s'engagent à consacrer 5% de leur PIB à la défense, et ses membres tenteront de parvenir à un accord lors d'une réunion cette semaine. Le secrétaire-général de l'organisation, Mark Rutte, a exhorté les membres à s'engager à consacrer 3,5% de leur PIB aux dépenses militaires stricto sensu d'ici à 2032, et 1,5% de plus aux dépenses plus générales liées à la sécurité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:49 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation dans les jambes, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français ... Lire la suite

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires