Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations se replient de 0,3% en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 20/11/2025 à 08:39

Les exportations de la Suisse se sont légèrement repliées en octobre, reculant de 0,3% par rapport au mois précédent, à 22,4 milliards de francs suisses (22,4 milliards d'euros), freinées par les envois aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la douane suisse.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

Les importations ont de leur côté augmenté de 0,2%, à 19,9 milliards de francs, le solde de la balance commerciale se contractant "pour le quatrième mois d'affilée", a souligné l'Office fédéral de la douane, à 2,6 milliards de francs, contre 2,7 milliards le mois précédent.

Les exportations du pays alpin ont "sensiblement reculé" vers l'Amérique du Nord en octobre, chutant de 5,5% vers les Etats-Unis, précise la douane dans un communiqué. Elles se sont en revanche accrues de 8,2% vers l'Union européenne, soutenues par l'Allemagne, mais ont fléchi de 2% vers la Chine.

En août, la Suisse s'était vue imposer des droits de douane de 39% par la Maison-Blanche. Mais après trois déplacements aux Etats-Unis depuis août, le ministre helvétique de l'Economie Guy Parmelin est revenu vendredi à Berne avec un projet d'accord pour ramener à 15% les taxes douanières américaines, au grand soulagement des entreprises exportatrices suisses.

Dans le détail, les exportations ont connu une "évolution contrastée" selon les secteurs durant le mois d'octobre, souligne la douane.

Les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques se sont accrues de 1%, tandis que celles des machines et équipements électroniques "ont timidement augmenté", avec une progression de 0,4% par rapport au mois précédent, indique la douane.

D'autres secteurs se sont à l'inverse repliés, dont les instruments de précision (comme les instruments médicaux et instruments de mesure), en recul de 3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 06.01.2026 20:40 

    Des incidents entre manifestants et policiers ont éclaté mardi dans le bazar de Téhéran, poumon économique du pays, pour la première fois depuis le début de la contestation qui secoue l'Iran. Le mouvement, qui a débuté le 28 décembre dans la capitale avant de gagner ... Lire la suite

  • De la neige recouvre Thury-Harcourt-le-Hom, dans le Calvados, le 5 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 06.01.2026 20:32 

    Neige et verglas vont revenir en force mercredi sur une large bande nord-ouest de la France, avec d'importantes perturbations attendues dans les transports routiers et aériens, ainsi que sur certaines lignes ferroviaires. Après un premier épisode lundi soir, 38 ... Lire la suite

  • Un convoi de tracteurs en route vers Paris sur une route près de Bergerac, le 6 janvier 2026, après son départ de Cancon, dans le Lot-et-Garonne  ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 06.01.2026 20:27 

    Départ de convois pour Paris ou rassemblements locaux: les actions des agriculteurs diffèrent mardi selon les syndicats, dont deux sont reçus à Matignon en fin d'après-midi après une ultime concession budgétaire de Bruxelles pour essayer de faire passer la pilule ... Lire la suite

  • Adil Boulbina inscrit le but de la qualification pour l'Algérie face à la RD Congo, en huitième de finale de la CAN, le 6 janvier 2026 à Rabat ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 06.01.2026 20:03 

    L'Algérie s'est qualifiée mardi pour les quarts de finale de la CAN-2025 en éliminant la RD Congo (1-0) tout au bout d'une prolongation irrespirable grâce à un but d'Adil Boulbina à la 119e minute. Les Fennecs du sélectionneur Vladimir Petkovic affronteront au ... Lire la suite

Pages les plus populaires