Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations horlogères déclinent encore en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 11:15

(illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

(illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les exportations horlogères suisses ont continué de décliner en octobre, reflétant une détérioration de la demande en Chine et à Hong-Kong, selon les statistiques de la fédération horlogères publiées mardi.

En octobre, les exportations de montres suisses ont chuté de 2,2% par rapport à la même période un an plus tôt, à près de 2,3 milliards de francs suisses (2,4 milliards d'euros), dégringolant de 38,8% vers la Chine, annonce la fédération horlogère dans un communiqué.

Ce nouveau recul en octobre porte le repli des exportations horlogères depuis janvier à 2,6%, leur montant cumulé sur dix mois se chiffrant à 21,5 milliards de francs.

Les exportations horlogères avaient atteint des sommets en 2023, culminant à un plus haut historique de 26,7 milliards de francs, mais ont connu un brusque retournement en 2024 avec le plongeon de la demande en Chine où la consommation pâtit du ralentissement de l'économie, du chômage des jeunes et de la crise de l'immobilier.

Depuis le début de l'année, les exportations de montres vers la Chine s'inscrivent en baisse de 26,2% par rapport aux dix premiers mois de 2023.

Elles se sont également contractées de 19,8% sur dix mois vers Hong-Kong après un recul de 14,8% durant le mois d'octobre.

"La Chine a une nouvelle fois vu sa situation se détériorer et a représenté, avec Hong Kong un frein majeur", a reconnu la fédération horlogère dans le communiqué.

Cette chute des exportations horlogères vers la Chine touche en particulier les montres dont le prix se situe, à la sortie de l'usine, entre 500 et 3.000 francs suisses (entre 536 et 3.220 euros).

Les exportations dans cette gamme de prix ont fléchi de 21% durant le mois d'octobre, contre une diminution de 9,4% pour les montres de moins de 500 francs. Les exportations de montres de plus de 3.000 francs ont, elles, augmenté de 1,7%.

Dans le communiqué, la fédération horlogère a toutefois souligné que les exportations vers les Etats-Unis "ont fait preuve d’un dynamisme soutenu", avec une hausse de 11,3% en octobre, le Japon ayant "suivi la même voie à un niveau plus élevé", enregistrant un bond de 20,4%.

Les marchés européens se sont de leur côté "maintenus à l'équilibre", progressant de 2,8% vers le Royaume-Uni et 16,9% vers l'Espagne, ce qui a permis de compenser un repli de 5% vers l'Allemagne, de 4,5% vers la France et de 1,4% vers l'Italie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.11.2025 15:07 

    Johnson & Johnson fait part de la conclusion d'un accord définitif pour acquérir Halda Therapeutics, une société au stade clinique développant des thérapies orales ciblées pour plusieurs types de tumeurs solides, pour 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:51 

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, secouée par les droits de douane américains, s'est contracté davantage que prévu au troisième trimestre, reculant de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:43 

    Le géant des télécommunications Telefonica, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, a annoncé lundi aux syndicats engager un plan social en Espagne, a appris un journaliste de l'AFP auprès de ces derniers. La presse espagnole ... Lire la suite

Pages les plus populaires