Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: les députés favorables à un durcissement des règles bancaires
information fournie par Boursorama avec AFP 18/03/2025 à 17:50

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les députés en Suisse ont soutenu mardi les recommandations d'un rapport en faveur d'un durcissement des règles bancaires et d'un renforcement des pouvoirs de l'autorité de surveillance deux ans quasiment jour pour jour après le sauvetage de Credit Suisse.

Les députés ont adopté toutes les propositions d'une commission parlementaire qui a longuement enquêté sur le rôle des autorités suisses dans la gestion de la crise de Credit Suisse et émis des recommandations, notamment concernant les bonus, les fonds propres et les pouvoirs de la Finma, le gendarme du secteur bancaire helvétique.

En mars 2023, la deuxième plus grande banque de Suisse s'était retrouvée dans la tourmente après un mouvement de panique sur les marchés financiers suite à la mise en faillite de trois banques américaines. Les autorités suisses s'étaient réunies dans l'urgence pour trouver une solution afin d'éviter qu'elle ne sombre et avait annoncé le 19 mars son rachat par sa concurrente UBS pour 3 milliards de francs suisses (3,1 milliards d'euros à taux actuels).

Le feu vert mardi des députés à ce rapport va permettre au Conseil fédéral (gouvernement) de poursuivre ses travaux pour durcir les règles bancaires alors que la taille d'UBS par rapport au reste de l'économie helvétique suite à cette fusion suscite des inquiétudes.

"UBS XXL représente désormais l'un des plus grands risques pour la prospérité et la stabilité de notre pays", a affirmé Emmanuel Amoos, député socialiste au Parlement à Berne.

La ministre des finances, Karin Keller-Sutter, a déclaré devant les députés que la révision souhaitée de la réglementation ne constitue "pas une garantie à 100%".

Chaque crise ne se déroule pas "avec le même scénario", a-t-elle insisté. Mais les mesures voulues pour le gouvernement doivent permettre "de réduire clairement" la probabilité d'une crise et veiller à disposer "d'options crédibles" en cas de choc à l'avenir.

Les autorités suisses avaient dû voler au secours d'UBS lors de la crise financière de 2008, optant à l'époque pour la mise en place d'un fonds réunissant ses actifs toxiques qui avait été confiés à la banque centrale, chargée de les gérer ou de les liquider.

Avec la crise de Credit Suisse, la Finma a fait l'objet de nombreuses critiques. Un des écueils fréquemment mis en avant est cependant son manque de moyens en comparaison avec d'autres autorités de surveillance à l'étranger.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-35 à Berlin, en Allemagne, le 5 juin 2014. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.07.2025 08:50 

    Berne et Washington sont en désaccord sur le prix final des 36 avions commandés pour remplacer la flotte vieillissante suisse. Le ministre suisse de la Défense a indiqué dimanche 6 juillet que son pays envisageait différentes options, dont une baisse du nombre ... Lire la suite

  • Dans la plus grande usine sidérurgique d'Allemagne du conglomérat industriel ThyssenKrupp à Duisbourg
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:39 

    La production industrielle allemande a augmenté de manière inattendue en mai par rapport au mois précédent, enregistrant une hausse de 1,2%, a annoncé lundi l'Office fédéral des statistiques. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu une stabilité (0,0%) ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 3 juillet 2025 par une source connue de l'AFP montrant Evguénia Maïboroda dans le box des accusés, lors de sa condamnation au tribunal municipal de Chakhty, dans l'Oblast de Rostov, le 29 janvier 2024 en Russie ( HANDOUT / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 08:32 

    La retraitée russe porte un col roulé rouge et une toque en fourrure. Elle écoute le verdict qui tombe, puis, raconte un témoin, comme frappée par les mots du juge, se met "à saigner du nez". Ce 29 janvier 2024, Evguénia Maïboroda, alors âgée de 72 ans, est condamnée ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 07.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite