Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: les députés favorables à un durcissement des règles bancaires
information fournie par Boursorama avec AFP 18/03/2025 à 17:50

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les députés en Suisse ont soutenu mardi les recommandations d'un rapport en faveur d'un durcissement des règles bancaires et d'un renforcement des pouvoirs de l'autorité de surveillance deux ans quasiment jour pour jour après le sauvetage de Credit Suisse.

Les députés ont adopté toutes les propositions d'une commission parlementaire qui a longuement enquêté sur le rôle des autorités suisses dans la gestion de la crise de Credit Suisse et émis des recommandations, notamment concernant les bonus, les fonds propres et les pouvoirs de la Finma, le gendarme du secteur bancaire helvétique.

En mars 2023, la deuxième plus grande banque de Suisse s'était retrouvée dans la tourmente après un mouvement de panique sur les marchés financiers suite à la mise en faillite de trois banques américaines. Les autorités suisses s'étaient réunies dans l'urgence pour trouver une solution afin d'éviter qu'elle ne sombre et avait annoncé le 19 mars son rachat par sa concurrente UBS pour 3 milliards de francs suisses (3,1 milliards d'euros à taux actuels).

Le feu vert mardi des députés à ce rapport va permettre au Conseil fédéral (gouvernement) de poursuivre ses travaux pour durcir les règles bancaires alors que la taille d'UBS par rapport au reste de l'économie helvétique suite à cette fusion suscite des inquiétudes.

"UBS XXL représente désormais l'un des plus grands risques pour la prospérité et la stabilité de notre pays", a affirmé Emmanuel Amoos, député socialiste au Parlement à Berne.

La ministre des finances, Karin Keller-Sutter, a déclaré devant les députés que la révision souhaitée de la réglementation ne constitue "pas une garantie à 100%".

Chaque crise ne se déroule pas "avec le même scénario", a-t-elle insisté. Mais les mesures voulues pour le gouvernement doivent permettre "de réduire clairement" la probabilité d'une crise et veiller à disposer "d'options crédibles" en cas de choc à l'avenir.

Les autorités suisses avaient dû voler au secours d'UBS lors de la crise financière de 2008, optant à l'époque pour la mise en place d'un fonds réunissant ses actifs toxiques qui avait été confiés à la banque centrale, chargée de les gérer ou de les liquider.

Avec la crise de Credit Suisse, la Finma a fait l'objet de nombreuses critiques. Un des écueils fréquemment mis en avant est cependant son manque de moyens en comparaison avec d'autres autorités de surveillance à l'étranger.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours devant le Parlement européen le 7 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:59 

    L'UE cherchera à rééquilibrer ses relations économiques avec la Chine, en exigeant qu'elle facilite l'accès au marché pour ses entreprises lors d'un sommet prévu fin juillet à Pékin, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne. L'accès des entreprises ... Lire la suite

  • Des restes d'armes russes dans un champ utilisé pour le stockage de missiles russes à Kharkiv, le 30 avril 2025 en Ukraine ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:50 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 11:41 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,27% pour le Nasdaq

  • Éric Coquerel à Paris, le 3 février 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 11:38 

    "Quand on produit des armes, à un moment donné, il faut s'en servir", a analysé le responsable insoumis, pointant la responsabilité du capitalisme. Évoquant les "vieilles blessures de l'Histoire" et des divergences d'intérêts économiques, le président insoumis ... Lire la suite

Pages les plus populaires