Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: le taux de chômage remonte en 2024 à 2,4%
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2025 à 09:28

Le taux de chômage en Suisse est remonté à 2,4% en moyenne annuelle en 2024, contre 2% en 2023, a annoncé vendredi le ministère de l'économie, reflétant le ralentissement d'activité dans l'industrie.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le nombre de chômeurs en moyenne annuelle s'est chiffré à 112.563 l'an passé, représentant 19.027 personnes de plus qu'en 2023, a indiqué le ministère suisse de l'économie dans un communiqué.

En 2023, le taux de chômage en Suisse avait touché son plus bas niveau en plus de vingt ans, sur fond de forte pénurie de main d'oeuvre. Mais il avait commencé à remonter en fin d'année, amorçant l'exercice 2024 à 2,5% en janvier.

Il s'était ensuite tassé, puis était reparti à la hausse durant la seconde moitié de l'année, bouclant l'exercice à 2,8% en décembre, détaille le ministère de l'économie.

Sur l'ensemble de l'année 2024, le taux de chômage s'est toutefois maintenu en-dessous du niveau considéré comme "conjoncturellement neutre, qui s'élève à 2,8% pour la période entre 2010 et 2020", a souligné le ministère.

L'économie suisse a ralenti au troisième trimestre, enregistrant une croissance de 0,2% (contre 0,4% au deuxième trimestre), alors que l'industrie subit le contrecoup d'une baisse des commandes, notamment provenance d'Allemagne, le premier partenaire commercial de la Suisse en Europe.

La semaine passée, l'indice des directeurs d'achat en Suisse avait fait état d’une nouvelle détérioration de l'emploi dans l'industrie en fin d'année alors que les carnets de commandes se situaient juste en dessous de leur seuil de croissance en décembre.

Sur le mois de décembre seul, le taux de chômage en Suisse a augmenté de 0,2% pour passer à 2,8%. Le nombre d'inscrits s'est monté à 130.293, soit 9.179 personnes de plus que le mois précédent, a précisé le ministère de l'économie.

15 commentaires

  • 10 janvier 12:49

    vu la lenteur de la justice , son efficacité .. on devient petit à petit un pays sans droit.. le Far West .. ou tout le monde fait n importe quoi.. et ca ne va pas s arranger surtout qd les francais voient que les plus gros voleurs sont leurs elites.. qui veulent tout sauf une justice efficace. C est triste mais tout est en place depuis des années pour que tout aille de plus en plus mal.. et ca marche bien .. chaque année .. on vole , on tue plus que l année precedente


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi