Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: Le gouvernement maintient sa prévision de croissance à 1,1% en 2023
information fournie par Reuters 15/06/2023 à 10:44

Un drapeau suisse devant le panneau de la place Fédérale

Un drapeau suisse devant le panneau de la place Fédérale

ZURICH (Reuters) - Le gouvernement suisse a maintenu jeudi ses prévisions de croissance pour 2023 et 2024, mettant en avant un début d'année solide à la faveur du recul des prix de l'énergie mais soulignant les pressions inflationnistes persistantes à l'international et les risques économiques.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait ralentir à 1,1% cette année, après +2% en 2022, avant de rebondir à 1,5% l'an prochain, a fait savoir le secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), confirmant ses prévisions précédentes publiées en mars.

"L’économie suisse a fait preuve d’une évolution dynamique en début d’année et la baisse des prix de l’énergie se poursuit", note le Seco dans un communiqué, pointant notamment la vigueur de la consommation privée.

"Les indicateurs actuels envoient toutefois des signaux contrastés. D’une manière générale, il faut s’attendre à une évolution plus faible de l’économie suisse au deuxième trimestre", ajoute le Seco.

Le gouvernement a abaissé sa prévision d'inflation pour cette année, à 2,3% contre 2,4% précédemment, et table sur une inflation à 1,5% en 2024.

Si l'inflation reste faible au regard des comparaisons internationales, elle demeure supérieure à l'objectif compris entre 0% et 2% de la Banque nationale suisse (BNS).

La BNS doit actualiser ses prévisions économiques lors de sa prochaine annonce de politique monétaire le 22 juin.

(Reportage Tomasz Janowski, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:43 

    Ajaccio a inauguré samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des migrants à bord de bateaux de passeurs tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:23 

    Cent quatre-vingt-cinq migrants ont été secourus entre vendredi et samedi dans les eaux françaises alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations clandestines, a indiqué samedi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Vendredi ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris
    information fournie par Reuters 18.10.2025 16:10 

    (Reuters) -Kering est en discussions avancées pour céder sa division beauté à L'Oréal pour environ quatre milliards de dollars, rapporte samedi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Reuters n'a pas pu vérifier dans l'immédiat cette information. ... Lire la suite

  • Des bénévoles du Secours populaire distribuent des produits alimentaires et d'hygiène devant l'université Paris 8 à Saint-Denis le 6 mai 2020 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:08 

    Couteau à la main, une quinzaine d'étudiants s'affairent autour d'une longue table en bois. Leur défi: préparer ensemble avec l'aide d'un chef un plat sain, économique et goûteux, qu'ils pourront éventuellement reproduire chez eux. Au menu: du poulet croustillant, ... Lire la suite

Pages les plus populaires