Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse : l'inflation ralentit à 1,1% sur l'ensemble de 2024 (OFS)
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2025 à 11:08

L'inflation en Suisse a nettement ralenti en 2024 pour revenir à 1,1% en moyenne annuelle (contre 2,1% en 2023), a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS), une baisse conforme aux prévisions de la banque centrale et du ministère de l'économie.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Ce ralentissement est imputable à une baisse des produits importés qui ont diminué de 1,5% par rapport à l'année précédente alors que les produits suisses ont augmenté de 1,9% en moyenne annuelle, tirés vers le haut notamment par l'augmentation des loyers, indique l'OFS dans un communiqué.

Sur le mois de décembre seul, l'inflation en Suisse a encore décéléré, à 0,6% sur un an, contre 0,7% en novembre, sous l'effet d'un recul des prix des produits pétroliers et des transports ainsi que des équipements ménagers.

En variation mensuelle, les prix ont diminué de 0,1% par rapport au mois de novembre en raison d'une baisse des tarifs des forfaits de voyages internationaux, des médicaments et de divers légumes, a détaillé l'OFS. Les prix dans l'hôtellerie et la para-hôtellerie ont en revanche augmenté.

La Suisse n'a pas échappé à la vague d'inflation qui avait brusquement accéléré dans les mois suivants l'invasion de l'Ukraine. Mais elle était partie d'un niveau faible et l'inflation n'avait pas pris les mêmes proportions que dans la zone euro. En 2022, elle avait culminé à 3,5% sur un an en août, puis avait amorcé un repli par à-coups, se chiffrant à 2,8% sur l'ensemble de l'année.

Dès juin 2023, elle était repassée sous la barre des 2% visée par la banque centrale et a continué de se tasser en 2024. L'an passé, elle était revenue à 1% en mars mais s'était ensuite redressée en avril et mai avant de fléchir à nouveau pour passer sous le seuil de 1% en septembre.

La banque centrale suisse avait donc pu commencer à assouplir sa politique monétaire avant la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine, en commençant par une baisse de taux de 0,25 point en mars 2024, suivie par des autres réductions de la même ampleur en juin et septembre, puis par une coupe de 0,50 point en décembre.

La banque centrale comme le ministère de l'économie s'attendaient à une inflation de 1,1% en 2024 en moyenne annuelle. Pour 2025, leurs prévisions sont similaires, à 0,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite