Aller au contenu principal
Fermer

Suisse : l'inflation ralentit à 1,1% sur l'ensemble de 2024 (OFS)
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2025 à 11:08

L'inflation en Suisse a nettement ralenti en 2024 pour revenir à 1,1% en moyenne annuelle (contre 2,1% en 2023), a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS), une baisse conforme aux prévisions de la banque centrale et du ministère de l'économie.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Ce ralentissement est imputable à une baisse des produits importés qui ont diminué de 1,5% par rapport à l'année précédente alors que les produits suisses ont augmenté de 1,9% en moyenne annuelle, tirés vers le haut notamment par l'augmentation des loyers, indique l'OFS dans un communiqué.

Sur le mois de décembre seul, l'inflation en Suisse a encore décéléré, à 0,6% sur un an, contre 0,7% en novembre, sous l'effet d'un recul des prix des produits pétroliers et des transports ainsi que des équipements ménagers.

En variation mensuelle, les prix ont diminué de 0,1% par rapport au mois de novembre en raison d'une baisse des tarifs des forfaits de voyages internationaux, des médicaments et de divers légumes, a détaillé l'OFS. Les prix dans l'hôtellerie et la para-hôtellerie ont en revanche augmenté.

La Suisse n'a pas échappé à la vague d'inflation qui avait brusquement accéléré dans les mois suivants l'invasion de l'Ukraine. Mais elle était partie d'un niveau faible et l'inflation n'avait pas pris les mêmes proportions que dans la zone euro. En 2022, elle avait culminé à 3,5% sur un an en août, puis avait amorcé un repli par à-coups, se chiffrant à 2,8% sur l'ensemble de l'année.

Dès juin 2023, elle était repassée sous la barre des 2% visée par la banque centrale et a continué de se tasser en 2024. L'an passé, elle était revenue à 1% en mars mais s'était ensuite redressée en avril et mai avant de fléchir à nouveau pour passer sous le seuil de 1% en septembre.

La banque centrale suisse avait donc pu commencer à assouplir sa politique monétaire avant la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine, en commençant par une baisse de taux de 0,25 point en mars 2024, suivie par des autres réductions de la même ampleur en juin et septembre, puis par une coupe de 0,50 point en décembre.

La banque centrale comme le ministère de l'économie s'attendaient à une inflation de 1,1% en 2024 en moyenne annuelle. Pour 2025, leurs prévisions sont similaires, à 0,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Spectacle pharaonique au Caire pour l'inauguration du Grand musée égyptien
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 08:05 

    Spectacle laser, orchestre symphonique, danseurs en tuniques inspirées des fresques antiques, sceptres et couronnes dorées: un spectacle pharaonique a marqué samedi soir l'inauguration officielle du Grand musée égyptien au Caire.

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 06:34 

    Au moins 20 personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:01 

    Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite

Pages les plus populaires