
Shutterstock
Si l'un de vos proches est décédé, vous pourriez être passé à côté d'une somme qui vous est due. Découvrez comment le vérifier et comment faire la demande pour récupérer cet argent.
Pour faire des économies, beaucoup de Français choisissent le livret A mais les foyers sont aussi nombreux à opter pour des alternatives, dont certaines peuvent rapporter jusqu’à 35 000 euros. Au-delà de l’épargne, l’assurance-vie est devenue de plus en plus attractive. On sait que pour les successions, les coûts peuvent être importants. Mais saviez-vous qu’elle pourrait au contraire vous rapporter ?
Car l’information est méconnue, mais vous pouvez réclamer une somme à la Caisse des dépôts en cas de décès d’un proche . Comme le rappelle Le Journal du Net , cette dernière a 7,18 milliards d’euros dans ses coffres et leurs propriétaires légitimes ne se manifestent pas. Voici comment savoir si vous en faites partie et, si vous êtes concerné, comment procéder pour récupérer l’argent qui vous est dû.
Comment récupérer l’argent d’un proche décédé ?
Les fonds de la Caisse des dépôts qui sont perdues viennent de comptes courants, livrets d’épargne type LEP ou livret A mais aussi épargnes salariales, assurance-vie ou plans d’épargne-retraite dont les titulaires sont morts. Cela arrive quand les héritiers des personnes disparues oublient de les demander ou n’en connaissaient pas l’existence.
L’argent de ces comptes restés inactifs pendant 10 ans ou pendant 3 ans après le décès du titulaire sont automatiquement transféré à la Caisse des dépôts selon la loi. Là-bas, on les conserve pendant 20 ans, ou pendant 27 ans en cas de décès du titulaire. Ensuite, les fonds reviennent à l’État. Plus de 200 000 Français ont récupéré des sommes s’élevant en moyenne à 747 euros en 2024. Certains ont gagné 1 784 euros. Mais comment faire de même ?
Une demande à faire en ligne
Pour récupérer l’argent de votre proche décédé transféré à la Caisse des dépôts, il vous faut tout d’abord vérifier qu’il y est en consultant le Ficoba , le Fichier national des comptes bancaires et assimilés. Sont recensées les ouvertures, les modifications et les clôtures de comptes bancaires du pays, ainsi que les coffres-forts loués en France. Et depuis le 6 janvier 2025, on peut y accéder plus facilement.
En tant que titulaire du compte, tuteur ou héritier, vous pouvez consulter ce fichier sur internet dans votre espace personnel des impôts , sur le site impots.gouv.fr. Dans la rubrique “Autres services”, vous aurez un espace pour accéder au fichier Ficoba et vous devrez remplir un formulaire de demande. Auparavant, il fallait envoyer des pièces justificatives à la Cnil, la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Vous pouvez bien sûr le faire par courrier en adressant une demande au centre national de traitement FBFV (BP31 77421 Marne-la-Vallée cedex 02) avec une copie de l’acte de décès, un justificatif de votre identité et un document prouvant que vous êtes héritier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer