Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Stations-service à sec : chez Total, la grève dans les raffineries "va se poursuivre aujourd'hui", confirme la CGT
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2022 à 09:41

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La levée de la grève n'est pas une option pour la CGT de Total, car "on n'a pas de date de négociation, on n'a pas de première proposition", a déploré Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole à la CGT, ce lundi 10 octobre sur RMC, confirmant ainsi la poursuite de la grève ce jour.

La grève dans les raffineries "va se poursuivre aujourd'hui, même si la coordination CGT-Total va se réunir ce matin pour apporter une réponse au communiqué qu'a fait Total ce week-end", a confirmé Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole à la CGT, ce lundi 10 octobre sur RMC.

Sous la pression de l'exécutif, inquiet des pénuries constatées dans bon nombre de Stations-service, TotalEnergies a proposé dimanche d'avancer à octobre ses négociations annuelles sur les salaires, répondant à la main tendue de la CGT, à condition que les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts de carburants.

"On est conscient de l’impact négatif"

Selon Emmanuel Lépine, cependant, la levée de la grève n'est pas une option car "on n'a pas de date de négociation, on n'a pas de première proposition", a-t-il déploré. "On est conscient de l’impact négatif", a-t-il reconnu. "La cause de cette situation, c’est l’immobilisme des directions des compagnies pétrolières, ExxonMobil et Total. Les salariés n’ont plus confiance dans les promesses. On souhaite qu’il y ait l’ouverture des négociations et des propositions, avant de lever la grève", a fait savoir Emmanuel Lépine.

"Il y a déjà eu beaucoup de promesses qui n’ont pas tenues. Les demandes, elles existent depuis mars 2022. On nous a déjà dit qu’on allait faire l’ouverture de négociations, d’abord avant l’été et ensuite, au mois de septembre. Pour la branche pétrole, il a été décidé une application au 1er janvier. On a une perte de pouvoir d’achat énorme, comme tout le monde, pour 2022. On connait l’inflation. Ce qu’on demande, c’est déjà un rattrapage pour 2022 et un relèvement pour 2023", a-t-il poursuivi.

"Toutes les options sont sur la table"

"Tant qu'on n'a pas pris de position définitive avec les grévistes, qu'on n'a pas échangé avec eux, le mouvement va se poursuivre", a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.

"On se réunit entre nous ce matin et ce midi, il y aura de vrais débats sur ce qu'on fait", a-t-il ajouté. "Est-ce qu'on continue en attendant d'avoir une date et des engagements fermes ? Est-ce qu'on suspend le temps de la négociation ? Toutes les options sont sur la table, ce sera aux grévistes de trancher", a-t-il conclu.

Du côté d'Esso-ExxonMobil, les syndicats doivent se réunir dès ce lundi. La grève a été reconduite tôt dans la matinée, a indiqué la CGT.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.73%

15 commentaires

  • 10 octobre 12:18

    À voir sur your tube.... sketch de coluche sur PC GT .... à tomber par terre de rire, hélas..


Signaler le commentaire

Fermer