Aller au contenu principal
Fermer

Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine
information fournie par Reuters 01/06/2023 à 18:28

WASHINGTON, 1er juin (Reuters) - Le système de communication par satellite Starlink de l'entreprise spatiale SpaceX d'Elon Musk travaille désormais en contrat avec le département américain de la Défense pour la fourniture de services à l'Ukraine, a dit jeudi le Pentagone.

"Nous continuons à travailler avec un certain nombre de partenaires dans le monde pour garantir à l'Ukraine les capacités résilientes de satellites et de communication dont elle a besoin et le département est en contrat avec Starlink pour des services de ce type", indique un communiqué du département de la Défense.

Le Pentagone n'a pas divulgué les termes de son accord avec Starlink, révélé par Bloomberg, "pour des questions de sécurité opérationnelle".

Starlink, qui s'appuie sur un réseau de plus de 4.000 satellites en orbite basse, est utilisé par l'armée ukrainienne pour un certain nombre d'opérations, et sert notamment à communiquer sur le champ de bataille.

En octobre dernier, Elon Musk a prévenu que SpaceX ne pouvait pas s'offrir de financer indéfiniment Starlink en Ukraine, dont la maintenance coûte selon lui 20 millions de dollars par mois.

Starlink fournissait jusqu'ici des services internet à l'Ukraine grâce à des dons privés et un contrat distinct avec l'agence américaine pour l'aide internationale.

(Mike Stone et Joey Roulette à Washington, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • infineon  cegled (Crédit: Kisfelbontkèsz / infineon groupe)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 11:55 

    Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé vendredi avoir franchi une nouvelle étape dans sa collaboration avec l'américain Flex via la conception d'un nouveau kit de développement destiné aux véhicules à architecture logicielle centralisée ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,58% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,03% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

Pages les plus populaires