Aller au contenu principal
Fermer

Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine
information fournie par Reuters 01/06/2023 à 18:28

WASHINGTON, 1er juin (Reuters) - Le système de communication par satellite Starlink de l'entreprise spatiale SpaceX d'Elon Musk travaille désormais en contrat avec le département américain de la Défense pour la fourniture de services à l'Ukraine, a dit jeudi le Pentagone.

"Nous continuons à travailler avec un certain nombre de partenaires dans le monde pour garantir à l'Ukraine les capacités résilientes de satellites et de communication dont elle a besoin et le département est en contrat avec Starlink pour des services de ce type", indique un communiqué du département de la Défense.

Le Pentagone n'a pas divulgué les termes de son accord avec Starlink, révélé par Bloomberg, "pour des questions de sécurité opérationnelle".

Starlink, qui s'appuie sur un réseau de plus de 4.000 satellites en orbite basse, est utilisé par l'armée ukrainienne pour un certain nombre d'opérations, et sert notamment à communiquer sur le champ de bataille.

En octobre dernier, Elon Musk a prévenu que SpaceX ne pouvait pas s'offrir de financer indéfiniment Starlink en Ukraine, dont la maintenance coûte selon lui 20 millions de dollars par mois.

Starlink fournissait jusqu'ici des services internet à l'Ukraine grâce à des dons privés et un contrat distinct avec l'agence américaine pour l'aide internationale.

(Mike Stone et Joey Roulette à Washington, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

  • Durant le festival de bande-dessinée, à Angoulême, le 30 janvier 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:26 

    Pouvoir publics et milieu de la BD veulent reprendre la main sur le festival d'Angoulême, dont l'organisation est depuis des mois sous le feu de critiques qui ont conduit, lundi, à une mise en retrait de la présidente contestée de l'association historique. L'incendie ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris. A droite, la nacelle ayant servi au cambiolage de la galerie d'Apollon ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:26 

    La série noire continue au Louvre: un mois après le casse du 19 octobre, le musée a été contraint lundi de fermer au public une de ses galeries par "mesure de précaution", en raison de la "particulière fragilité" de certaines poutres de l'édifice. Abritant neuf ... Lire la suite

Pages les plus populaires