Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Soudan-La diplomatie européenne se réunit à Paris pour une conférence humanitaire
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 07:51

Des diplomates français, allemands et européens de haut niveau devraient demander lundi un financement accru pour le Soudan, pays en guerre qui fait l'objet d'une conférence humanitaire internationale à Paris, à l'occasion du premier anniversaire de l'éclatement du conflit dans ce pays du Nord-Est africain.

Le ministres français et allemand des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné et Annalena Baerbock, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et le commissaire européen à la Gestion des crises Janez Lenarčič doivent se retrouver à Paris où, à l'issue de la conférence, Emmanuel Macron rencontrera également Josep Borrell et Janez Lenarčič, selon le Service européen pour l'action extérieure.

Les efforts diplomatiques n'ont jusqu'à présent pas réussi à mettre fin à la guerre civile au Soudan, qui oppose Khartoum aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF). Des milliers de civils ont été tués, selon des bilans difficiles à établir, et les deux camps ont été accusés de crimes de guerre.

La guerre a poussé des millions de personnes au bord de la famine, provoqué des déplacements massifs de population, déclenché des massacres ethniques et des violences sexuelles dans la région du Darfour, à l'ouest du Soudan.

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré vendredi que la crise pourrait s'aggraver dans les mois à venir, car la distribution de l'aide humanitaire et des fournitures médicales reste limitée.

Les États-Unis, qui se sont engagés dimanche à verser une aide supplémentaire de 100 millions de dollars (93,88 millions d'euros) en faveur du Soudan, ont incité la communauté internationale à être généreuse à l'approche du premier anniversaire de la guerre.

(Rédigé par Gabriel Stargardter, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer