Aller au contenu principal
Fermer

Soja américain, volaille, motos... mais pas de bourbon : ce que vise la riposte européenne contre les "tarifs Trump"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2025 à 14:39

L'Union européenne a proposé une exemption de droits de douane pour les produits industriels, rejetée depuis par Donald Trump. Désormais, des "contre-mesures" sont prêtes, allant des produits agricoles à l'électronique, en passant par la cosmétique.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Quelle riposte européenne aux "tarifs Trump"? Tandis qu'Ursula Von der Leyen à éviter "l'escalade" en matière de droits de douane, l'Union européenne propose en parallèle de répliquer aux taxes américaines sur les importations d'acier par des droits de douane de 25% sur une série de marchandises américaines, citées dans une liste consultée par l'AFP. Le document ne mentionne pas le bourbon, symbole américain, pour éviter des représailles aux vins et spiritueux européens.

Ces droits de douane européens sont censés répondre aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium, entrées en vigueur en mars. Plusieurs pays producteurs de vin, dont l'Italie et la France, avaient plaidé pour épargner le bourbon après les menaces de Washington d'imposer en représailles des droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux européens. Et le whisky américain ne figure pas dans la liste des représailles européennes communiquée aux 27 Etats membres avant une réunion de leurs représentants mercredi à Bruxelles.

Taxes effectives à la mi-mai?

Elle comporte en revanche des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, et plusieurs fruits. Elle prévoit également des droits de 25% sur le bois, les motos, des produits plastique, des équipements électriques ou des produits de maquillage.

La plus grande partie de ces taxes pourraient entrer en vigueur à la mi-mai, si les Etats membres donnent leur accord. Certains droits, sur les amandes par exemple, n'entreraient en vigueur qu'en décembre.

Secteurs où l'Union européenne exporte le plus vers les Etats-Unis, en proportion du total de ses exportations, d'après les données d'Eurostat en 2024 ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Secteurs où l'Union européenne exporte le plus vers les Etats-Unis, en proportion du total de ses exportations, d'après les données d'Eurostat en 2024 ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

L'Union européenne n'a en revanche toujours pas répondu aux droits de douane "réciproques", annoncés la semaine dernière par Donald Trump, qui s'élèvent à 20% pour tous les produits en provenance de l'UE. La riposte européenne sur ces droits réciproques pourrait être présentée "en début de semaine prochaine", a indiqué un porte-parole de la Commission mardi.

3 commentaires

  • 08 avril 22:16

    L'UE n'a ni le pouvoir ni les moyens de répliquer comme Trump parce qu'elle doit réunir un consensus politique de ses divers pays pour agir, mais soyez sûr que la réplique est bien ciblée pour avoir des effets sur les entreprises concernées et qui seront bien visibles aux Etats-Unis.
    Ne prenez pas les décideurs en la matière pour des imb..les


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 14:35 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé vendredi l'ouverture de bureaux à Paris et à Munich en Allemagne, renforçant sa présence en Europe devant la demande croissante des entreprises pour les technologies d'IA générative. L'entreprise ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:32 

    Un "affront", "la mort" de l'agriculture en France: les représentants du monde agricole ont fustigé vendredi les propos du président Emmanuel Macron, qui s'est dit "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et quatre pays ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, le 9 novembre 2018, à Paris ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:21 

    Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix ... Lire la suite

  • Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, lors d'une conférence de presse à l'ONU (New York), le 22 septembre 2025.  ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 14:21 

    Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, justifie sa décision ce vendredi par les "sabotages sans précédent causés par des drones" sur son territoire. "Lancer une guerre et s'attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier", a ... Lire la suite

Pages les plus populaires