Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soja américain, volaille, motos... mais pas de bourbon : ce que vise la riposte européenne contre les "tarifs Trump"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2025 à 14:39

L'Union européenne a proposé une exemption de droits de douane pour les produits industriels, rejetée depuis par Donald Trump. Désormais, des "contre-mesures" sont prêtes, allant des produits agricoles à l'électronique, en passant par la cosmétique.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Quelle riposte européenne aux "tarifs Trump"? Tandis qu'Ursula Von der Leyen à éviter "l'escalade" en matière de droits de douane, l'Union européenne propose en parallèle de répliquer aux taxes américaines sur les importations d'acier par des droits de douane de 25% sur une série de marchandises américaines, citées dans une liste consultée par l'AFP. Le document ne mentionne pas le bourbon, symbole américain, pour éviter des représailles aux vins et spiritueux européens.

Ces droits de douane européens sont censés répondre aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium, entrées en vigueur en mars. Plusieurs pays producteurs de vin, dont l'Italie et la France, avaient plaidé pour épargner le bourbon après les menaces de Washington d'imposer en représailles des droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux européens. Et le whisky américain ne figure pas dans la liste des représailles européennes communiquée aux 27 Etats membres avant une réunion de leurs représentants mercredi à Bruxelles.

Taxes effectives à la mi-mai?

Elle comporte en revanche des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, et plusieurs fruits. Elle prévoit également des droits de 25% sur le bois, les motos, des produits plastique, des équipements électriques ou des produits de maquillage.

La plus grande partie de ces taxes pourraient entrer en vigueur à la mi-mai, si les Etats membres donnent leur accord. Certains droits, sur les amandes par exemple, n'entreraient en vigueur qu'en décembre.

Secteurs où l'Union européenne exporte le plus vers les Etats-Unis, en proportion du total de ses exportations, d'après les données d'Eurostat en 2024 ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Secteurs où l'Union européenne exporte le plus vers les Etats-Unis, en proportion du total de ses exportations, d'après les données d'Eurostat en 2024 ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

L'Union européenne n'a en revanche toujours pas répondu aux droits de douane "réciproques", annoncés la semaine dernière par Donald Trump, qui s'élèvent à 20% pour tous les produits en provenance de l'UE. La riposte européenne sur ces droits réciproques pourrait être présentée "en début de semaine prochaine", a indiqué un porte-parole de la Commission mardi.

3 commentaires

  • 08 avril 22:16

    L'UE n'a ni le pouvoir ni les moyens de répliquer comme Trump parce qu'elle doit réunir un consensus politique de ses divers pays pour agir, mais soyez sûr que la réplique est bien ciblée pour avoir des effets sur les entreprises concernées et qui seront bien visibles aux Etats-Unis.
    Ne prenez pas les décideurs en la matière pour des imb..les


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires