Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soja américain, volaille, motos... mais pas de bourbon : ce que vise la riposte européenne contre les "tarifs Trump"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2025 à 14:39

L'Union européenne a proposé une exemption de droits de douane pour les produits industriels, rejetée depuis par Donald Trump. Désormais, des "contre-mesures" sont prêtes, allant des produits agricoles à l'électronique, en passant par la cosmétique.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Quelle riposte européenne aux "tarifs Trump"? Tandis qu'Ursula Von der Leyen à éviter "l'escalade" en matière de droits de douane, l'Union européenne propose en parallèle de répliquer aux taxes américaines sur les importations d'acier par des droits de douane de 25% sur une série de marchandises américaines, citées dans une liste consultée par l'AFP. Le document ne mentionne pas le bourbon, symbole américain, pour éviter des représailles aux vins et spiritueux européens.

Ces droits de douane européens sont censés répondre aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium, entrées en vigueur en mars. Plusieurs pays producteurs de vin, dont l'Italie et la France, avaient plaidé pour épargner le bourbon après les menaces de Washington d'imposer en représailles des droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux européens. Et le whisky américain ne figure pas dans la liste des représailles européennes communiquée aux 27 Etats membres avant une réunion de leurs représentants mercredi à Bruxelles.

Taxes effectives à la mi-mai?

Elle comporte en revanche des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, et plusieurs fruits. Elle prévoit également des droits de 25% sur le bois, les motos, des produits plastique, des équipements électriques ou des produits de maquillage.

La plus grande partie de ces taxes pourraient entrer en vigueur à la mi-mai, si les Etats membres donnent leur accord. Certains droits, sur les amandes par exemple, n'entreraient en vigueur qu'en décembre.

Secteurs où l'Union européenne exporte le plus vers les Etats-Unis, en proportion du total de ses exportations, d'après les données d'Eurostat en 2024 ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Secteurs où l'Union européenne exporte le plus vers les Etats-Unis, en proportion du total de ses exportations, d'après les données d'Eurostat en 2024 ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

L'Union européenne n'a en revanche toujours pas répondu aux droits de douane "réciproques", annoncés la semaine dernière par Donald Trump, qui s'élèvent à 20% pour tous les produits en provenance de l'UE. La riposte européenne sur ces droits réciproques pourrait être présentée "en début de semaine prochaine", a indiqué un porte-parole de la Commission mardi.

3 commentaires

  • 08 avril 22:16

    L'UE n'a ni le pouvoir ni les moyens de répliquer comme Trump parce qu'elle doit réunir un consensus politique de ses divers pays pour agir, mais soyez sûr que la réplique est bien ciblée pour avoir des effets sur les entreprises concernées et qui seront bien visibles aux Etats-Unis.
    Ne prenez pas les décideurs en la matière pour des imb..les


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite