Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SocGen cède deux filiales à UBP pour €900 mlns
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 09:14

Logo de la Société Générale à l'extérieur d'un bâtiment bancaire à Paris

Logo de la Société Générale à l'extérieur d'un bâtiment bancaire à Paris

par Leo Marchandon et Augustin Turpin

(Reuters) -Société Générale a annoncé lundi la signature d'accords de vente avec Union Bancaire Privée (UBP) en vue de la cession de deux filiales pour un prix total d'environ 900 millions d'euros, signe d'une accélération de la stratégie de vente d'actifs exécutée par le groupe bancaire.

Les filiales concernées sont SG Kleinwort Hambros et Société Générale Private Banking Suisse, respectivement basées en Grande-Bretagne et en Suisse, indique SocGen dans un communiqué.

Les accords prévoient une reprise de la totalité des activités, portefeuilles et collaborateurs de ces entités par UBP, une banque privée Suisse spécialisée dans la gestion d'actifs, précise le communiqué.

La troisième banque française par capitalisation boursière déclare prévoir que l'impact positif du produit de ces cessions s'élèvera à environ 10 points de base sur son ratio de CET1.

Les finalisations des transactions sont attendues d'ici la fin du premier trimestre 2025, ajoute SocGen.

Ces deux transactions permettront à UBP de renforcer ses activités à l'étranger, le groupe suisse indiquant que ses avoirs sous gestion augmenteront de 25 milliards de francs suisses (26,99 milliards d'euros).

Les actifs sous gestion d'UBP, une des principales banques privées du pays, s'élevaient à 150,8 milliards de francs suisses au 30 juin 2024.

Société Générale a par ailleurs annoncé lundi dans un communiqué distinct avoir signé un accord avec la BRED Banque Populaire en vue de la cession de sa filiale à Madagascar.

Slawomir Krupa, le directeur général du groupe, s'est engagé à augmenter les bénéfices et le capital en réduisant les coûts et en se débarrassant de certains actifs.

SocGen a accusé un net recul en Bourse la semaine dernière après la publication de ses résultats du deuxième trimestre marqués par la mauvaise performance de la banque de détail en France et l'abaissement de l'objectif annuel de marge nette d'intérêt de cette division.

(Rédigé par Leo Marchandon, avec Mathieu Rosemain, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 05 août 09:33

    Est-il sûr de garder de l'argent chez boursorama, filiale de sg ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie aérienne Ryanair
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:50 

    Le directeur général de Ryanair Michael O’Leary a déclaré mardi que la demande de voyages pour cet été ne montrait aucun signe de ralentissement, avec des réservations solides et des prix des billets en hausse, malgré les températures caniculaires observées en ... Lire la suite

Pages les plus populaires