Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF : pourquoi la menace d'une grève massive à Noël s'éloigne
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2023 à 11:35

Deux syndicats sur quatre, la CFDT et l'Unsa-Ferroviaire, ont signé mercredi 22 nocembre l'accord salarial proposé par la direction.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Faut-il craindre une grève SNCF pour les fêtes de fin d'année ? Sud-Rail appelait début novembre les trois autres syndicats (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots) à "construire une puissante mobilisation" sur le "sujet des salaires", laissant planer la perspective d'un nouveau chaos en gare , à l'image de celui de 2022. Mais l'unité syndicale n'est pas de mise. La CFDT-Cheminots et l'Unsa-Ferroviaire ont en effet signé mercredi 22 novembre l'accord proposé par la direction de la SNCF pour augmenter les salaires en 2024 . À eux deux, ces syndicats dits réformistes pèsent 42,67% des voix contre 57,33% pour la CGT-Cheminots et Sud-Rail.

Les 140.000 cheminots devraient donc être augmentés de 4,6% en moyenne l'an prochain , selon les calculs de la direction. Ce qui ne convient pas à Sud-Rail. "En réalité, c’est 1,8 % d’augmentation générale, et ce n’est pas suffisant", dénonçait mi-novembre dans les colonnes du Parisien Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail. Le syndicat réclame 400 euros d'augmentation par mois.

La compagnie ferroviaire s'est également engagée à augmenter les bas salaires pour qu'aucun d'entre eux ne soit inférieur à 1,1 Smic. Une prime de partage de la valeur de 400 euros doit également être versée.

Sans unité syndicale, la perspective d'un mouvement social massif pour les fêtes de fin d'année semble donc s'éloigner, même si Sud-Rail n'exclut toujours pas de faire grève . "Nous, en tout cas, on proposera une grève au mois de décembre" lors de la prochaine réunion de l'intersyndicale la semaine prochaine, a prévenu mardi 21 novembre sur le plateau de BFMTV Fabien Villedieu, délégué Sud-Rail.

Des actions en dehors des syndicats n'est pas non plus à exclure. L'an dernier, le mouvement avait en effet été mené par un collectif de chefs de bord (contrôleurs), en dehors des syndicats. Franceinfo et BFMTV alertent également sur les aiguilleurs, salariés de SNCF Réseau , qui dénoncent d'importants sous-effectifs et qui pourraient lancer un mouvement spécifique début décembre, avant les vacances de fin d'année.

1 commentaire

  • 23 novembre 11:47

    4.6% en moyenne vs 1.8% en AG ? C n'est pas la même chose. Lapin compris. Nous c'est ...euh ... 0 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite