Aller au contenu principal
Fermer

SNCF : pourquoi la menace d'une grève massive à Noël s'éloigne
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2023 à 11:35

Deux syndicats sur quatre, la CFDT et l'Unsa-Ferroviaire, ont signé mercredi 22 nocembre l'accord salarial proposé par la direction.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Faut-il craindre une grève SNCF pour les fêtes de fin d'année ? Sud-Rail appelait début novembre les trois autres syndicats (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots) à "construire une puissante mobilisation" sur le "sujet des salaires", laissant planer la perspective d'un nouveau chaos en gare , à l'image de celui de 2022. Mais l'unité syndicale n'est pas de mise. La CFDT-Cheminots et l'Unsa-Ferroviaire ont en effet signé mercredi 22 novembre l'accord proposé par la direction de la SNCF pour augmenter les salaires en 2024 . À eux deux, ces syndicats dits réformistes pèsent 42,67% des voix contre 57,33% pour la CGT-Cheminots et Sud-Rail.

Les 140.000 cheminots devraient donc être augmentés de 4,6% en moyenne l'an prochain , selon les calculs de la direction. Ce qui ne convient pas à Sud-Rail. "En réalité, c’est 1,8 % d’augmentation générale, et ce n’est pas suffisant", dénonçait mi-novembre dans les colonnes du Parisien Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail. Le syndicat réclame 400 euros d'augmentation par mois.

La compagnie ferroviaire s'est également engagée à augmenter les bas salaires pour qu'aucun d'entre eux ne soit inférieur à 1,1 Smic. Une prime de partage de la valeur de 400 euros doit également être versée.

Sans unité syndicale, la perspective d'un mouvement social massif pour les fêtes de fin d'année semble donc s'éloigner, même si Sud-Rail n'exclut toujours pas de faire grève . "Nous, en tout cas, on proposera une grève au mois de décembre" lors de la prochaine réunion de l'intersyndicale la semaine prochaine, a prévenu mardi 21 novembre sur le plateau de BFMTV Fabien Villedieu, délégué Sud-Rail.

Des actions en dehors des syndicats n'est pas non plus à exclure. L'an dernier, le mouvement avait en effet été mené par un collectif de chefs de bord (contrôleurs), en dehors des syndicats. Franceinfo et BFMTV alertent également sur les aiguilleurs, salariés de SNCF Réseau , qui dénoncent d'importants sous-effectifs et qui pourraient lancer un mouvement spécifique début décembre, avant les vacances de fin d'année.

1 commentaire

  • 23 novembre 11:47

    4.6% en moyenne vs 1.8% en AG ? C n'est pas la même chose. Lapin compris. Nous c'est ...euh ... 0 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo de Bouygues est visible à la conférence Viva Technology à Paris
    information fournie par Reuters 05.11.2025 09:06 

    Bouygues a annoncé mercredi que son chiffre d'affaires publié pour 2025 devrait être similaire à celui-ci de 2024, le groupe de construction et de télécommunications citant l'impact des fluctuations de devises, notamment celles liées au dollar américain. Précédemment, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:56 

    (Actualisé avec Eutelsat, Imerys, Pandora, Volkswagen, Siemens Healthineers, KNP, Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:54 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, plombées pour la deuxième séance consécutive par les inquiétudes concernant la perspective d'une correction boursière dans un contexte de valorisations élevées ... Lire la suite

  • CARMILA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 05.11.2025 08:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires