Aller au contenu principal
Fermer

Singapour va abroger une loi criminalisant les relations entre hommes
information fournie par Reuters 21/08/2022 à 18:02
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Chen Lin

SINGAPOUR, 21 août (Reuters) - Singapour a décidé d'abroger une loi datant de l'ère coloniale britannique qui criminalise les relations sexuelles entre hommes mais n'entend pas légaliser l'union entre personnes de même sexe, a annoncé dimanche le Premier ministre Lee Hsien Loong.

Les organisations LGBTQ ont salué une avancée décisive avec la suppression de l'article 377A du Code pénal de la cité-Etat, qui prévoit une peine d'emprisonnement maximale de deux ans pour les actes homosexuels.

Elles se sont toutefois inquiétées du risque de discriminations persistantes après que Lee Hsien Loong a défendu l'intangibilité du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

"Je pense que c'est la bonne chose à faire et que ce sera désormais accepté par la plupart des Singapouriens", a plaidé le Premier ministre lors d'un discours, sans préciser le calendrier d'abrogation de la disposition pénale, qui n'était plus appliquée dans les faits.

Lee Hsien Loong a mis en avant l'évolution des mentalités, singulièrement au sein de la jeunesse, dans cette nation prospère de 5,5 millions d'habitants, où 16% de musulmans cohabitent avec d'importantes communautés catholiques et bouddhistes.

Des voix conservatrices se sont toutefois élevées dimanche contre l'initiative gouvernementale.

"L'abrogation est une décision extrêmement regrettable qui va avoir un impact profond sur la culture qui sera celle de nos enfants et des futures générations de Singapouriens", a ainsi déclaré dans un communiqué un collectif de quelque 80 églises.

Lee Hsien Loong leur a donné des gages, soulignant dans le même discours qu'il soutenait une définition traditionnelle du mariage.

"Nous estimons que le mariage doit être l'union d'un homme et d'une femme, que les enfants doivent être élevés au sein de ce type de famille, et que la famille traditionnelle doit être le socle de notre société", a-t-il dit.

Singapour s'opposera à tout recours constitutionnel contre les modalités juridiques du mariage telles que définies actuellement, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué commun, des organisations LGBTQ disent leur "soulagement" face à la fin annoncée d'un texte portant atteinte aux droits des homosexuels mais mettent en garde le gouvernement contre toute discrimination larvée.

(Reportage Chen Lin, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police indienne monte la garde à New Delhi, le 23 juillet 2026, alors qu’une manifestation se poursuit pour réclamer la démission du ministre indien de l’Éducation et protester contre les fraudes aux examens ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:48 

    Les discussions qui ont réuni vendredi le gouvernement indien et les étudiants exigeant la démission du ministre de l'Education, pour cause de fraudes répétées aux examens, n'ont pas permis de sortir de la crise. Au cinquième jour de la contestation qui agite le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:35 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. C'est bien le ... Lire la suite

  • Sécheresse : alerte au manque d'eau en Outre-mer
    information fournie par France 24 24.07.2026 17:20 

    De la Caraïbe au Pacifique, en passant par l'océan Indien, la sécheresse s'installe. A Futuna, l'absence de pluie menace les cultures. Sept communes subissent des restrictions à La Réunion, comme en Martinique et en Guadeloupe où les niveaux des nappes phréatiques ... Lire la suite

  • Des habitants évacués après un violent incendie ont trouvbé refuge à Villamanta, à l'ouest de Madrid, le 24 juillet 2026 ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 16:49 

    Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées vendredi en France et en Espagne avec des habitants chargés de bagages et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et des incendies aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires