Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sika porté par ses acquisitions sur neuf mois
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 10:27

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe suisse de chimie Sika, qui réalise la plus grosse partie de son chiffre d'affaires dans le bâtiment, a publié vendredi des chiffres en hausse sur neuf mois grâce à ses acquisitions.

En dépit de conditions de marché difficiles dans le bâtiment, en particulier en Chine, le groupe -qui a procédé à la plus grosse acquisition de son histoire l'an passé - a fait état d'un bond de 25,3% de son bénéfice net sur un an, à 922,6 millions de francs suisses (984,7 millions d'euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires s'est accru de 5,5% - 9,1% hors effets de change - à 8,9 milliards de francs. Les acquisitions ont contribué à 8,1% de sa croissance durant les neuf premiers mois de l'année.

Son directeur général, Thomas Hasler, a souligné dans un communiqué que le groupe a "continué de gagner des parts de marché" et s'est dit particulièrement satisfait de la croissance dans la zone Amériques, où les ventes sont portées par le "grand nombre de projets d'infrastructures", "la relocalisation d'activités" en Amérique du Nord et "la forte demande" pour la construction "d'usines de semi-conducteurs et de centres de données".

Les ventes du groupe qui fabrique des mortiers, colles et produits d'isolation pour le bâtiment ont progressé de 12,2% sur le continent américain et de 9% dans la zone Europe Moyen-Orient et Afrique. Dans la zone Asie-Pacifique, leur progression a décéléré à 4,7% (contre 13,1% sur la même période un an plus tôt) sur fond de crise l'immobilier en Chine.

Le groupe suisse, dont les produits sont aussi utilisés dans l'automobile, entre autres pour l'isolation acoustique des véhicules, a en revanche augmenté le contenu vendu par voiture aussi bien en Chine qu'en Inde, précise le communiqué sans donner d'indications chiffrées.

En 2023, Sika avait déboursé 5,5 milliards de francs pour racheter MBCC, une ancienne filiale du géant allemand de la chimie BASF, auprès d’un fonds d’investissement. Mais le groupe a aussi continué de réaliser des petites acquisitions ciblées, notamment avec le rachat en août de l'entreprise familiale Vinaldom, qui lui a permis de s'implanter en république dominicaine.

Sika a confirmé ses objectifs pour 2024, visant toujours une progression des ventes de 6% à 9% hors effets de change.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

Pages les plus populaires