Aller au contenu principal
Fermer

Sika lance un programme de réduction des coûts et va supprimer jusqu'à 1.500 postes
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2025 à 11:43

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe suisse Sika, plombé par les difficultés du secteur du bâtiment en Chine, a annoncé vendredi le lancement d'un programme de réduction des coûts et va supprimer jusqu'à 1.500 postes.

Sika, dont les effectifs se montent à plus de 34.000 personnes au niveau mondial, entend ainsi répondre "proactivement" aux faiblesses de certains marchés, a déclaré son directeur général, Thomas Hasler, cité dans le communiqué détaillant les résultats du groupe sur neuf mois.

L'entreprise veut dégager avec un programme d'efficience 150 à 200 millions de francs suisses d'économies annuelles et s'attend à ce que ce plan déploie pleinement ses effets à partir de 2028, a précisé Sika.

La mise en œuvre de ce programme devrait entraîner 80 à 100 millions de francs de coûts exceptionnels en 2025.

Le groupe, qui fabrique des colles, mortiers et produits d'isolation pour le bâtiment, a vu son chiffre d'affaires s'effriter de 3,8% sur les neuf premiers mois de 2025, à près de 8,6 milliards de francs, sur fond de chute "à deux chiffres" de ses ventes en Chine, a-t-il indiqué.

Son bénéfice net, inférieur aux attentes, s'est contracté de 5,6%, à 870,9 millions de francs. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 881 millions de francs.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, le groupe a confirmé s'attendre à une croissance "modeste" de ses ventes hors effets de changes. Sur neuf mois, elles se sont accrues de 1,1%.

Sika a en revanche abaissé ses prévisions pour 2028. Il vise désormais une croissance de ses ventes de 3% à 6% en monnaies locales, contre 6% à 9% visés auparavant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PAUL FAITH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:37 

    Le patron de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, Michael O'Leary, s'est dit convaincu mercredi que l'accès gratuit à internet à bord des avions se généralisera dans "quatre ou cinq ans", à la faveur des progrès technologiques. "Je n'ai aucun doute que, d'ici ... Lire la suite

  • L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé mercredi de permettre aux sites internet, dont ceux d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés dans la fonctionnalité "Aperçus IA" de Google ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:33 

    L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé mercredi de permettre aux sites internet, dont ceux d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés dans la fonctionnalité "Aperçus IA" de Google, qui génère des résumés par intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 13:32 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Texas Instruments, Tesla, Microsoft, Meta) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:31 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires