Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shiseido revient à un mini bénéfice au premier semestre et maintient ses objectifs annuels
information fournie par Boursorama avec AFP 07/08/2024 à 14:17

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant japonais des cosmétiques haut de gamme Shiseido est revenu à un mini bénéfice net au premier semestre après ses pertes liées à des coûts de restructuration sur les trois premiers mois, et a maintenu mercredi ses prévisions de croissance pour 2024.

Sur l'ensemble du premier semestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 15 millions de yens (93.500 euros), soit une chute de 99,9% sur un an, à cause de charges exceptionnelles au premier trimestre liées à son plan de transformation de ses activités au Japon.

Il a subi entre janvier et juin une perte opérationnelle de 2,7 milliards de yens, après un bénéfice de 13,6 milliards de yens un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a lui progressé de 2,9% sur un an.

A périmètre comparable, ses ventes semestrielles ont progressé de 13% au Japon, de 6% en Asie-Pacifique et de 12% dans la zone EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient).

Elles ont en revanche diminué de 5% dans la zone Amériques et de 7% en Chine, Shiseido notant dans un communiqué avoir "continué de souffrir dans un environnement difficile, marqué par les effets persistants de la baisse des achats de produits japonais" dans le pays.

Shiseido et d'autres marques japonaises sont en effet victimes d'un boycott de la part de consommateurs chinois depuis l'été 2023, après le début du rejet dans l'océan Pacifique d'eau traitée de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon).

Shiseido note pour l'avenir "l'incertitude croissante en Chine", disant vouloir "reconstruire et renforcer les bases" de son activité pour "assurer une croissance durable en explorant les possibilités qu'offre un marché dynamique et changeant".

Son activité dans le "travel retail" (ventes dans les aéroports et autres points de vente détaxés) a continué à subir les conséquences d'un durcissement des réglementations dans ce secteur en Chine et en Corée du Sud.

Pour 2024, Shiseido mise toujours sur un bénéfice net de 22 milliards de yens (+1,1% sur un an) et un chiffre d'affaires de 1.000 milliards de yens (+2,8%).

Le groupe a par ailleurs annoncé mercredi un rachat de ses propres actions, pour un montant d'environ 11,2 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite