Aller au contenu principal
Fermer

Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des prix du pétrole
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2026 à 10:12

( AFP / NIKLAS HALLE'N )

( AFP / NIKLAS HALLE'N )

Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la baisse des prix du pétrole, qui a été compensée par le volume des ventes et une baisse de ses coûts.

Le bénéfice s'affiche à 17,838 milliards de dollars sur l'année écoulée, contre 16,094 milliards en 2024. Shell avait vu ses profits baisser au cours de la première moitié de l'année, du fait de marges et de prix plus faibles des hydrocarbures, plombés par les inquiétudes pour l'économie liées à la guerre commerciale à l'initiative du président américain Donald Trump.

Malgré la hausse du bénéfice net, le résultat opérationnel de l'entreprise, très scruté par les marchés et qui ne prend pas en compte les éléments exceptionnels, est lui en forte baisse, de 22%, à 18,529 milliards de dollars.

De même, le résultat net du quatrième trimestre est lui aussi en fort recul par rapport à celui du troisième trimestre, le directeur général du groupe, Wael Sawan l'expliquant par "un contexte macroéconomique plus difficile".

"2025 a été une année marquée par une accélération de la dynamique, avec de solides performances opérationnelles et financières", assure-t-il cependant dans le communiqué, annonçant un programme de "rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars".

En novembre, Shell a annoncé mettre fin à sa participation dans deux projets éoliens offshore en mer du Nord, s'inscrivant dans sa stratégie de désengagement des énergies renouvelables pour se concentrer sur ses activités liées aux combustibles fossiles.

L'entreprise, à l'instar de certains de ses rivaux, a revu à la baisse plusieurs de ses objectifs climatiques au profit du pétrole et du gaz dans l'espoir d'accroître ses bénéfices.

Le groupe britannique, qui avait annoncé en mars 2025 l'extension d'un programme de réductions de coûts, avait déjà vu son bénéfice net annuel reculer de 17% en 2024.

Le rival britannique de Shell, BP, publiera ses résultats annuels mardi prochain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 11:55 

    Le groupe suédois de défense Saab a annoncé jeudi des commandes record au 4e trimestre et un bond de 50% de son bénéfice net en 2025, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques. Sur l'ensemble de l'année, Saab a dégagé un bénéfice net de 6,3 milliards de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 11:46 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , tandis que le Standard & Poor's-500 .SPX devrait ouvrir en hausse de 0,05% et le Nasdaq.

  • Photo prise et fournie par les secours ukrainiens le 27 janvier 2026, montrant un train ukrainien en flammes après une frappe russe dans la région de Karkhiv (nord-est de l'Ukraine) ( UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:44 

    "La peur est là, mais on doit continuer": témoins directs d'une frappe russe meurtrière sur un train de passagers ukrainien, des cheminots ont raconté à l'AFP leur effroyable expérience, tout se disant déterminés à faire fonctionner le réseau ferroviaire, véritable ... Lire la suite

  • L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, lors d'une conférence de presse à Minneapolis, le 4 février 2026 dans le Minnesota ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:41 

    L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants, au moment où le président américain envisage une "approche ... Lire la suite

Pages les plus populaires