Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell annonce vouloir économiser jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici 2028
information fournie par Boursorama avec AFP 25/03/2025 à 16:39

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mardi l'extension de son programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.

L'entreprise dit vouloir se concentrer sur la réduction de ses coûts structurels "en exploitant les possibilités" offertes par l'intelligence artificielle et la technologie notamment, a précisé un porte-parole à l'AFP.

Le groupe avait initialement annoncé vouloir réduire ses coûts de 2 à 3 milliards d'ici fin 2025, un objectif allant notamment de pair avec des centaines de suppressions de postes dans ses opérations pétrolières et gazières.

Shell explique dans son communiqué, publié mardi en marge de sa journée annuelle pour les investisseurs, vouloir "explorer des opportunités stratégiques" aux Etats-Unis dans son activité chimique et procéder "à des reclassements et à des fermetures sélectives en Europe".

"Grâce aux efforts exceptionnels de nos collaborateurs, nous transformons Shell pour qu'elle devienne plus simple, plus résistante et plus compétitive", se félicite son directeur général, Wael Sawan, cité dans le communiqué.

Le groupe annonce par ailleurs maintenir les objectifs climatiques définis dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique de mars 2024, qu'il avait alors largement revu à la baisse.

"Shell a trempé ses orteils dans les énergies renouvelables, mais n'a pas sauté à pieds joints dans tout ce qui est vert. Il est clair que le pétrole et le gaz restent les principaux moteurs de profit", résume Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Son concurrent britannique BP a lui renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, avec l'espoir de doper ses bénéfices en berne.

Shell entend "devenir la première entreprise intégrée de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde", selon les termes de son directeur général. L'entreprise prévoit d'augmenter ses ventes de GNL de 4 à 5% d'ici 2030.

Shell avait annoncé fin janvier un bénéfice net en recul de 17% en 2024, à 16,1 milliards de dollars, plombé par la baisse des marges et des prix, un an après avoir déjà vu son bénéfice annuel fondre de moitié.

Le titre était en hausse 1,96% mardi matin à la Bourse de Londres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:40 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

Pages les plus populaires