La hausse des prix à la consommation au Portugal s'est accélérée en juillet pour le quatrième mois consécutif, à 2,6% sur un an, après 2,4% en juin, selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'Institut national des statistiques (Ine).

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
Sur cette période, l'indice des prix des biens alimentaires non transformés a continué de progresser de 6,2%, après une hausse de 4,7% le mois précédent.
Les prix de l'énergie ont reculé en revanche de 1,1%, après une baisse de 1,3% en juin, selon l'office portugais des statistiques.
Sur un mois, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,4%.
L'indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a connu en juillet une hausse de 2,5% en glissement annuel, contre 2,1% le mois précédent.
Pour cette année, l'inflation devrait s’établir à 1,9%, après 2,7% l'année dernière, selon les dernières prévisions de la Banque du Portugal publiées en juin.
Elle devrait se fixer à 1,8% en 2026 "reflétant surtout une moindre contribution des prix des services et des biens énergétiques, puis se situer à 1,9% en 2027", estime la Banque centrale portugaise.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer