Hong Kong a enregistré une croissance de 3,1% au deuxième trimestre sur un an, supérieure aux attentes, selon les estimations gouvernementales publiées jeudi, profitant d'un assouplissement des droits de douane américains qui a dynamisé les exportations.

( AFP / PETER PARKS )
Une forte demande intérieure, conjuguée à une hausse de 11,5% des exportations, a permis à l'économie de "progresser solidement", a déclaré un porte-parole du gouvernement.
L'"assouplissement temporaire des mesures douanières américaines a entraîné une accélération des expéditions", ce qui a également soutenu la croissance, ont-ils ajouté.
La région administrative spéciale de Chine, dotée de ses propres politiques commerciales est un centre important de réexportations de produits chinois, qui la rend vulnérable aux tensions sur les droits de douane.
Plus tôt dans l'année, les droits de douane entre la Chine et les États-Unis ont atteint des niveaux à trois chiffres avant qu'une trêve ne les ramène à des niveaux plus gérables.
La période de grâce de 90 jours est censée prendre fin le 12 août, alors que le dernier cycle de négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis s'est terminé mardi sans accord.
"Les récentes hausses de droits de douane américains exerceront une pression sur les flux commerciaux mondiaux, ainsi que sur l'activité économique et l'inflation intérieures. Le rythme incertain des baisses des taux d'intérêt américains affectera également le climat d'investissement", a prévenu le porte-parole du gouvernement.
Dans le détail, les estimations préliminaires publiées jeudi montrent par ailleurs que la consommation, en baisse depuis quatre trimestres consécutifs, a rebondi de 1,9%, tandis que les exportations de services ont enregistré une croissance de 7,5%.
Le marché des capitaux à Hong Kong est fortement reparti à la hausse cette année, porté par un afflux de dizaines d'entreprises chinoises désireuses de lever des capitaux étrangers avec l'appui gouvernement chinois et grâce à une optimisation des règles de cotation à Hong Kong.
Mais le régulateur chinois a approuvé ce mois-ci le plus petit nombre de demandes de cotation en huit mois, selon Bloomberg, ce qui fait craindre un ralentissement du boom des introductions en Bourse.
Le gouvernement de Hong Kong a averti que le second semestre pourrait être plus difficile.
"Compte tenu du contexte géopolitique, l'incertitude et la volatilité sont énormes (pour Hong Kong)", a déclaré le secrétaire aux Finances Paul Chan, lors d'une conférence de presse mercredi.
Pour l'ensemble de l'année, les autorités ont fixé un objectif de 2 à 3%.
"Cette croissance apparemment modeste ne s'est pas pleinement reflétée sur le marché du travail" et "il est difficile de dire que la reprise est solide", a toutefois déclaré à l'AFP Gary Ng, économiste senior chez Natixis Corporate and Investment Bank.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer