Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sergio Ermotti reprend la direction d'UBS pour piloter le rachat de Credit Suisse
information fournie par Reuters 29/03/2023 à 09:55

Le directeur général de la banque suisse UBS, Sergio Ermotti, s'exprime lors d'une conférence de presse à Zurich

Le directeur général de la banque suisse UBS, Sergio Ermotti, s'exprime lors d'une conférence de presse à Zurich

ZURICH (Reuters) -UBS a annoncé mercredi la nomination surprise de son ancien patron Sergio Ermotti au poste de président-directeur général afin de piloter le rachat massif de Credit Suisse.

Sergio Ermotti, actuel président du réassureur Swiss Re, a été directeur général d'UBS de 2011 à 2020.

Il remplacera l'actuel directeur général Ralph Hamers à partir du 5 avril, a indiqué UBS.

Ralph Hamers, qui a succédé à Sergio Ermotti en novembre 2020, "a accepté de se retirer pour servir les intérêts de la nouvelle combinaison, du secteur financier suisse et du pays", a déclaré UBS dans un communiqué.

"Le conseil d'administration a pris cette décision à la lumière des nouveaux défis et des nouvelles priorités auxquels UBS doit faire face après l'annonce de l'acquisition", a ajouté la banque.

UBS a évincé Ralph Hamers pour son manque d'expérience en matière de fusions et d'acquisitions de grande envergure. Il était confronté à la tâche de combiner deux banques représentant 1,6 milliard de dollars d'actifs, plus de 120.000 employés et un bilan complexe.

"La décision de rappeler Sergio Ermotti est très positive car elle réduit de 80% les risques liés à l'intégration et à l'exécution (du rachat de Credit Suisse)", a commenté Davide Serra, PDG d'Algebris Investments.

Le cours de l'action UBS progressait d'environ 1,80% à la Bourse de Zurich vers h40 GMT.

Sergio Ermotti, qui a dirigé UBS après la crise financière mondiale, a déclaré qu'il était impatient d'intégrer Credit Suisse.

"La tâche qui nous attend est urgente et difficile", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Afin d'y parvenir de manière durable et fructueuse, et dans l'intérêt de toutes les parties prenantes, nous devons évaluer toutes les options de manière réfléchie et systématique."

(Rédigé par John Revill à Zurich, avec la contribution d'Akriti Sharma à Bengalore, version française Gaëlle Sheehan et Tangi Salaun, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Valeurs associées

140,250 CHF Swiss EBS Stocks -0,39%
28,430 CHF Swiss EBS Stocks -0,11%

5 commentaires

  • 29 mars 11:13

    Les journalistes qui rédigent ce genre darticle ne prennent même pas la peine de se relire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires