Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Serbie-Le Parlement accepte la démission du Premier ministre Vucevic
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 17:30

Le Parlement serbe a officiellement accepté la démission du Premier ministre Milos Vucevic mercredi, ouvrant une période de 30 jours qui débouchera sur la formation d'un nouveau gouvernement ou la convocation d'élections anticipées.

Milos Vucevic, président du Parti progressiste serbe (SNS) au pouvoir et allié du président Aleksandar Vucic, a démissionné le 28 janvier dernier après des manifestations déclenchées par l'effondrement en novembre dernier du toit de la gare de Novi Sad, dans le nord du pays, qui a fait 15 morts.

Plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans le centre de Belgrade pour dénoncer la politique du président Aleksandar Vucic, un des plus grands rassemblements que la Serbie ait connu depuis des décennies.

En vertu de la Constitution, le président Aleksandar Vucic dispose désormais de 30 jours pour proposer un nouveau Premier ministre pour diriger le gouvernement jusqu'en 2027, date à laquelle sont prévues les élections législatives et présidentielle.

"Le Parlement serbe (...) a pris acte de la démission du Premier ministre et le mandat du gouvernement prend fin", a déclaré la présidente du Parlement, Ana Brnabic. "La date limite pour (...) le nouveau gouvernement est le 18 avril à minuit", a-t-elle ajouté.

Si Aleksandar Vucic ne parvient pas à nommer un nouveau Premier ministre, des élections seront déclenchées dans un délai de 45 à 60 jours.

(Reportage Aleksandar Vasovic ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite