Aller au contenu principal
Fermer

Sept Français sur dix contre une majorité absolue pour Macron, selon un sondage
information fournie par Reuters 16/06/2022 à 18:53

SEPT FRANÇAIS SUR DIX CONTRE UNE MAJORITÉ ABSOLUE POUR MACRON, SELON UN SONDAGE

SEPT FRANÇAIS SUR DIX CONTRE UNE MAJORITÉ ABSOLUE POUR MACRON, SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - Sept Français sur dix ne souhaitent pas que le second tour des élections législatives donne une majorité absolue au président Emmanuel Macron, mais 63% d'entre eux ne veulent pas non plus voir Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la coalition de gauche Nupes, prendre la tête du gouvernement, montre une étude d'Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro jeudi, à trois jours du scrutin.

Le sondage confirme par ailleurs que plus d'un électeur sur deux ne devrait pas voter dimanche puisqu'il prédit un taux d'abstention de 53%, très proche de celui du premier tour (52,5%).

Ensemble!, le bloc des partis de la majorité présidentielle sortante, est crédité de 252 à 292 sièges soit au mieux de trois de plus que la majorité absolue (289 sièges sur un total de 577).

"Ensemble! n'est pas du tout assuré d'avoir la majorité absolue dimanche. C'est encore possible mais le scénario le plus probable est plutôt qu'il manquerait une dizaine à une vingtaine de sièges à la majorité présidentielle", explique Odoxa.

Dans le scénario le plus probable selon l'institut, la majorité présidentielle remporterait en effet entre 265 et 280 circonscriptions, soit 80 à 90 de moins qu'en 2017.

La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) formée autour de La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, avec entre autres le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), pourrait quant à elle décrocher 179 à 225 sièges de députés.

Alors que 32% des personnes interrogées ont dit souhaiter que la Nupes dispose de la majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale, 63% ont déclaré préférer l'hypothèse d'une majorité pour l'exécutif actuel mais 38% ont privilégié celle d'une majorité relative, souligne Odoxa.

Le Rassemblement national est crédité de 25 à 49 sièges et Les Républicains (LR) de 42 à 62 sièges.

L'enquête a été réalisée mardi et mercredi auprès d'un échantillon de 2.005 Français représentatif de la population de plus de 18 ans, dont 1.881 sont inscrits sur les listes électorales.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

17 commentaires

  • 17 juin 18:34

    2mains justement c'est en pensant à eux que je vote RN.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deutsche Börse AG : Des niveaux de prix intéressants (B681S)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 09:45 

    (Zonebourse.com) La pression vendeuse pourrait s'essouffler prochainement sur le titre Deutsche Börse AG. En effet, la zone support actuellement testée des 221 EUR arrive en renfort et pourrait contenir, au moins à court terme, les velléités baissières. Cette zone ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 21.10.2025 09:40 

    (AOF) - Edenred (+10,13%, à 22,94 euros) caracole en tête de l'indice CAC 40, entraînant dans son sillage Pluxee (+5,13%, à 16,18 euros) parmi les plus fortes hausses de SBF 120. Le spécialiste des systèmes de paiement à usages spécifiques au service des entreprises, ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:34 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans ... Lire la suite

  • Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol, en Haute-Vienne ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:32 

    Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol (Haute-Vienne) dans la banlieue de Limoges, ont annoncé les autorités qui recherchent deux suspects. "Rayan, ... Lire la suite

Pages les plus populaires