Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon un rapport, les avocats de FTX n'ont pas été complices de la fraude
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 23:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dietrich Knauth

Les avocats du cabinet Sullivan & Cromwell, spécialisés dans la faillite de FTX, n'ont pas été complices de la fraude qui a provoqué l'effondrement de la société de cryptographie, a conclu jeudi un examinateur nommé par le tribunal.

L'ancien directeur général de FTX, Sam Bankman-Fried, a été condamné en novembre pour avoir volé 8 milliards de dollars aux clients de FTX. Les créanciers et les investisseurs de FTX ont accusé les avocats de la société, Sullivan & Cromwell, de ne pas avoir empêché la fraude tout en se positionnant pour un poste lucratif en tant qu'avocat principal de la société en cas de faillite.

Une enquête indépendante du tribunal des faillites menée par l'ancien procureur Robert Cleary n'a trouvé aucune preuve que le cabinet d'avocats était au courant de la fraude ou qu'il avait ignoré des "signaux d'alarme" lorsqu'il a effectué des travaux préalables à la faillite, tels que l'aide apportée à FTX dans le cadre de dépôts réglementaires et d'un rachat raté du banque de crypto-monnaie Voyager Digital.

"Sullivan & Cromwell reste confiant dans le travail qu'il a effectué pour FTX avant la faillite et dans l'ouverture des procédures du chapitre 11, et nous nous félicitons des conclusions de l'examinateur qui rejettent les diverses allégations sans fondement concernant notre travail pour FTX", a déclaré le cabinet d'avocats dans un communiqué.

L'U.S. Trustee, un organisme de surveillance des faillites du ministère de la justice, avait exigé une enquête indépendante sur les fraudes et les erreurs de gestion commises par FTX avant son effondrement, déclarant qu'il s'agissait d'une question "trop importante" pour être laissée aux créanciers et à la direction actuelle.

Le bureau de l'administrateur américain s'est refusé à tout commentaire.

Les avocats de Sullivan & Cromwell ont fait de fausses déclarations à des parties extérieures dans le cadre de leur travail, mais ils ne savaient pas à l'époque que ces déclarations étaient fausses, a constaté M. Cleary.

Par exemple, Andy Dietderich, associé de Sullivan & Cromwell, a déclaré à Voyager Digital le 7 novembre que les finances de FTX étaient "solides comme le roc" et que les questions concernant la capacité de FTX à conclure la transaction n'étaient que des "bêtises" basées sur des rumeurs propagées par un soumissionnaire rival, Binance.

Le même jour, cependant, Bankman-Fried de FTX tentait désespérément de trouver un financement d'urgence, et FTX a fait faillite quatre jours plus tard, selon le rapport de M. Cleary.

Certains créanciers de FTX ont demandé en vain à d'empêcher Sullivan & Cromwell de représenter FTX dans sa faillite, en raison de ses liens antérieurs avec la société, notamment le fait que l'ancien avocat général de FTX aux États-Unis, Ryne Miller, était un ancien associé de Sullivan & Cromwell. Les investisseurs de FTX ont également poursuivi le cabinet d'avocats , l'accusant de s'être rendu complice de la fraude de Bankman-Fried.

Le cabinet a facturé plus de 180 millions de dollars pour son travail sur le chapitre 11 de FTX entre novembre 2022 et janvier 2024, selon des documents judiciaires.

Le juge des faillites qui supervise l'affaire FTX avait initialement rejeté la demande de l'administrateur américain pour un examinateur, estimant qu'elle faisait double emploi et qu'elle était coûteuse, mais il a été débouté en appel .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort
    information fournie par Reuters 08.07.2025 12:21 

    L'Union européenne commerce de plus en plus avec des régimes autocratiques et participe au financement de leur stratégie expansionniste aux dépens des intérêts du groupe des Vingt-sept, selon un billet de blog de la Banque centrale européenne (BCE) publié mardi. ... Lire la suite

  • Des ouvriers de l'habillement sortent de leur usine pendant leur pause déjeuner à Phnom Penh, au Cambodge, le 8 juillet 2025. ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 08.07.2025 12:13 

    "Je suis inquiète": au Cambodge, qui produit à bas-coût des vêtements pour des marques internationales, des ouvrières du textile craignent que la surtaxe douanière annoncée par les Etats-Unis provoque des pertes d'emploi et des baisses de salaire. "Je supplie les ... Lire la suite

  • Des restes d'armes russes dans un champ utilisé pour le stockage de missiles russes à Kharkiv, le 30 avril 2025 en Ukraine ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:50 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 11:41 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,27% pour le Nasdaq

Pages les plus populaires