Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon l'Insee, la natalité a continué de baisser en France en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/01/2024 à 13:32

Un nouveau-né repose dans une couveuse juste après sa naissance à la maternité d'un hôpital de Paris, le 29 juin 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Un nouveau-né repose dans une couveuse juste après sa naissance à la maternité d'un hôpital de Paris, le 29 juin 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Entre janvier et novembre 2023, c'est 45.000 naissances en moins par rapport à la même période en 2022 (soit 6,8%) d'après des données publiées par l'Institut national de la statistique ce jeudi 4 janvier.

Le nombre de naissances continue de chuter en France. Le nombre de naissances sur les onze premiers mois 2023 est de 621.691, précise l'Insee. Sur l'ensemble de 2023, le nombre de naissances devrait atteindre un niveau plus bas historique. L'année 2022 avait vu la naissance de 726.000 bébés en France, un nombre en recul de 2,2% par rapport à 2021 . Il s'agissait déjà du nombre de naissances le plus faible depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Sur le seul mois de novembre 2023, 56.297 bébés ont vu le jour, soit 5,1% de moins qu'un an plus tôt. Il s'agit du 17e mois consécutif de recul, lorsqu'on compare mois par mois à la même période de l'année précédente, précise l'Insee.

Une baisse sur l'ensemble du territoire national

Cette baisse des naissances sur onze mois entre 2022 et 2023 s'observe dans toutes les régions, sans exception : elle est de 8,4% en Corse et en Normandie, 7,7% en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore 5,6% en Ile-de-France.

Concernant la baisse du nombre des bébés en 2022, l'Insee l'expliquait par la diminution du nombre de femmes de 20 à 40 ans (en âge de procréer) et par la baisse du taux de fécondité (nombre d'enfants par femme) qui s'est établi à 1,80 enfant par femme l'an dernier, contre 1,84 en 2021.

Depuis 2011, le nombre de naissances a reculé chaque année en France, à l'exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés au Covid-19.

8 commentaires

  • 05 janvier 09:01

    si l'etat prone la natalité, c'est qu'il est incapable de penser à un systeme de retraite autre que la repartition, dont on voit bien que c'est pourtant un systeme a bout de soufle.
    il faut baisser la natalité partout si on veut sauver la planete . halte à cette betise de la "croissance" . nos élus sont des gens sans aucune imagination.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires