Aller au contenu principal
Fermer

Secteur privé : en 2023, les femmes ont été payées 22,2% de moins que les hommes
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2025 à 17:53

Certains critères accentuent l'écart de salaire entre les femmes et les hommes : l'âge, le secteur d'activité, le nombre d'enfants...

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans le secteur privé a reculé d'un tiers depuis 1995, mais elles ont tout de même été payée 22,2% de moins que leur homologues masculins en 2023 -21.340 euros en moyenne contre 27.430 euros-, rapporte mardi 4 mars l'Insee.

L'écart se réduit plus rapidement depuis 2019, a raison d'environ un point de pourcentage par année, précise l'Institut national de la statistique. L'an dernier, il était de 23,5%.

La relative faiblesse du salaire des femmes tient en partie à un volume de travail annuel inférieur de 9,3% à celui de leurs homologues masculins , car elles sont plus souvent à temps partiel et moins souvent en emploi. "Cependant, même à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur à celui des hommes de 14,2%", contre 14,9% en 2022, précise l'Insee. L'institut ajoute que "pour le même emploi exercé dans le même établissement, l'écart de salaire net en équivalent temps plein se réduit à 3,8%", contre 4% en 2022.

Les écarts de salaire entre les deux sexes s'expliquent notamment par "la répartition genrée des professions" , les femmes ne travaillant pas dans les mêmes secteurs que les hommes et n'occupant pas les mêmes emplois.

L'écart de salaire se creuse avec l'âge

Les secrétaires, à 95,3% des femmes, ont un salaire net moyen à temps plein de 2.044 euros nets par mois. Les femmes ne représentent en revanche qu'un quart (25,7%) des ingénieurs et cadres en informatique, un ensemble de professions où le salaire moyen est de 3.985 euros nets. Elles sont toutefois majoritaires (56,4%) chez les cadres des services administratifs des PME, qui perçoivent en moyenne 4.432 euros nets.

Le plafond de verre n'a pas disparu, puisque parmi les 1% des postes les mieux rémunérés, on ne compte que 24% de femmes.

L'écart en faveur des hommes est plus fort chez les cadres (15% en salaire pour les temps plein), que chez les professions intermédiaires (11,6%) ou les ouvriers (12,9%), alors que chez les employés, il n'est que de 3,6%.

La différence de salaire en faveur des hommes croît avec l'âge : elle n'est que de 4,3% chez les moins de 25 ans à volume de travail égal et croît ensuite régulièrement pour atteindre un quart (24,9%), pour les 60 ans et plus.

Mais les jeunes femmes travaillent moins que les hommes en raison d'une "insertion un peu plus tardive sur le marché du travail, car elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes", selon l'Insee.

Enfin, l'écart de salaire croît avec le nombre d'enfants : les femmes sans enfant gagnent en moyenne 13,8% de moins que les hommes, celles avec trois enfants ou plus 40,9% de moins .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires