Aller au contenu principal
Fermer

SCPI et fonds immobiliers : nouvelles baisses de prix et nouveaux lancements
information fournie par Le Revenu 21/09/2023 à 07:05

Alors que le ralentissement de l’activité se généralise, les prix de l’immobilier baissent, y compris dans l’immobilier d’entreprise. (© cc-flickr-Rob-Deutscher)

Alors que le ralentissement de l’activité se généralise, les prix de l’immobilier baissent, y compris dans l’immobilier d’entreprise. (© cc-flickr-Rob-Deutscher)

Alors que le ralentissement de l’activité se généralise, les prix de l’immobilier baissent, y compris dans l’immobilier d’entreprise. Ce qui n’empêche pas certains gérants de lancer de nouvelles SCPI en misant sur le renversement du cycle en cours.

Pour contrer l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a procédé à dix hausses de son taux directeur depuis juillet 2022.

Le 14 septembre, l’institution monétaire a relevé son taux de dépôt à 4%, et son taux de refinancement à 4,5%, leurs plus hauts niveaux depuis 1999.

Choc inédit

L’ampleur et la rapidité de ce mouvement de hausse, depuis plus d’un an, a fini par favoriser, au cours des derniers mois, un net repli du nombre de transactions immobilières et une baisse significative des prix, sur l’ensemble des classes d’actifs immobilières (ancien et neuf, professionnel et résidentiel).

Dans cet environnement, et sur forte recommandation de l’Autorité des Marchés financiers (AMF), certains gestionnaires d’immobilier d'entreprise ont choisi cet été de réajuster la valeur des parts de leurs supports - des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des OPCI ou des sociétés civiles utilisées en unités de compte (UC) pour l’assurance vie multisupport.

Ajustement à la baisse

Perial AM a annoncé le 15 septembre une forte révision à la baisse des prix de parts de ses SCPI. Le prix de part de PF Grand Paris a été abaissé de 15,8%, celui de PFO2 de 16,3%. Celui de PFO, support plus diversifié, recule de 8,9%. Et parmi les SCPI spécialisées, le prix de part de PF Hospitalité Europe baisse de 9,5%.

La Française REM a aussi fait baisser la valeur de part

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 12:57 

    L'activité du secteur du bâtiment a de nouveau reculé en 2025, de 4%, selon l'estimation dévoilée mardi par la Fédération française du bâtiment (FFB), qui attend un rebond en 2026. Le secteur reste plombé par la crise du logement neuf qui dure depuis mi-2022. En ... Lire la suite

  • Dermatose: à l'aube, des syndicalistes bloquent l'autoroute A64
    information fournie par AFP Video 16.12.2025 12:56 

    Les jeunes agriculteurs français, représentés par le syndicat Jeunes Agriculteurs, bloquent partiellement l’autoroute A624 à Purpan, en banlieue de Toulouse, pour la quatrième nuit consécutive, afin de protester contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • En Allemagne, la jeunesse s'oppose au retour du service militaire
    information fournie par France 24 16.12.2025 12:41 

    La guerre en Ukraine a replacé les questions de défense au cœur des préoccupations de l'Allemagne et le gouvernement fédéral a acté pour l'année prochaine le retour du service militaire, aboli en 2011. Tous les jeunes hommes nés à partir de 2008 devront se faire ... Lire la suite

  • Des députés assistent à un discours du Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:40 

    Sauf surprise, l'Assemblée nationale devrait définitivement adopter mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, qui risque toutefois de ne pas réussir le même pari pour le budget de l’État, à ... Lire la suite

Pages les plus populaires