Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI et fonds immobiliers : nouvelles baisses de prix et nouveaux lancements
information fournie par Le Revenu 21/09/2023 à 07:05

Alors que le ralentissement de l’activité se généralise, les prix de l’immobilier baissent, y compris dans l’immobilier d’entreprise. (© cc-flickr-Rob-Deutscher)

Alors que le ralentissement de l’activité se généralise, les prix de l’immobilier baissent, y compris dans l’immobilier d’entreprise. (© cc-flickr-Rob-Deutscher)

Alors que le ralentissement de l’activité se généralise, les prix de l’immobilier baissent, y compris dans l’immobilier d’entreprise. Ce qui n’empêche pas certains gérants de lancer de nouvelles SCPI en misant sur le renversement du cycle en cours.

Pour contrer l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a procédé à dix hausses de son taux directeur depuis juillet 2022.

Le 14 septembre, l’institution monétaire a relevé son taux de dépôt à 4%, et son taux de refinancement à 4,5%, leurs plus hauts niveaux depuis 1999.

Choc inédit

L’ampleur et la rapidité de ce mouvement de hausse, depuis plus d’un an, a fini par favoriser, au cours des derniers mois, un net repli du nombre de transactions immobilières et une baisse significative des prix, sur l’ensemble des classes d’actifs immobilières (ancien et neuf, professionnel et résidentiel).

Dans cet environnement, et sur forte recommandation de l’Autorité des Marchés financiers (AMF), certains gestionnaires d’immobilier d'entreprise ont choisi cet été de réajuster la valeur des parts de leurs supports - des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des OPCI ou des sociétés civiles utilisées en unités de compte (UC) pour l’assurance vie multisupport.

Ajustement à la baisse

Perial AM a annoncé le 15 septembre une forte révision à la baisse des prix de parts de ses SCPI. Le prix de part de PF Grand Paris a été abaissé de 15,8%, celui de PFO2 de 16,3%. Celui de PFO, support plus diversifié, recule de 8,9%. Et parmi les SCPI spécialisées, le prix de part de PF Hospitalité Europe baisse de 9,5%.

La Française REM a aussi fait baisser la valeur de part

Lire la suite sur LeRevenu.com

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

DECOUVREZ LES SUPPORTS IMMOBILIERS BOURSOBANK

BoursoBank donne accès à une gamme de SCPI, SC / SCI et OPCI via l’assurance-vie, le PERin Matla et le compte titres ordinaire.

Ces produits (ou supports) présentent un risque de perte en capital. Tout investissement doit s’envisager à moyen ou long terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite